Météo du jour : Soleil au nord, averses au sud ! Ce vendredi 5 juin 2026, le nord du département profite du beau soleil tandis que le Vallespir reste nuageux avec quelques averses l'après-midi.

Le 4 juin 2026 à 17h002,4 min

📝 #PrévisionMétéo ➡️ PYRÉNÉES-ORIENTALES : Soleil au nord, averses au sud –

📆 Vendredi 5 juin 2026
😇 Nous fêtons les Igor
🌈 Dicton météo du jour : « Quand juin commence en beauté, juillet sera ensoleillé. »
🥳 Que célèbre-t-on : Journée mondiale de l’environnement 🌍
156ème jour de l’année 2026 et 209 jours restants.

☁️MÉTÉO DU JOUR⛅️

Pour cette journée de vendredi, le beau temps ensoleillé s’impose nettement sur le nord du département, offrant de belles éclaircies et un ciel largement dégagé. En revanche, le sud du département reste plus nuageux, avec quelques averses qui peuvent se produire l’après-midi sur le Vallespir. Le vent reste faible à modéré dans l’ensemble, rendant cette journée agréable malgré les contrastes. Les températures minimales sont voisines de 11 à 14°C, et de 2 à 5°C en haute montagne. Les températures maximales atteignent 21 à 25°C sur la plaine et la côte, 15°C sur le Vallespir, et 13 à 15°C en haute montagne.

Météo du jour : Soleil au nord, averses au sud ! Ce vendredi 5 juin 2026, le nord du département profite du beau soleil tandis que le Vallespir reste nuageux avec quelques averses l'après-midi.

vendredi 5 juin 2026

🌊 État de la mer :

Pour ce vendredi 5 juin, un vent de Nord à Nord-Ouest de force 5 à 6, localement 7 près du cap Béar en début de journée, souffle sur le littoral. Il mollit progressivement en force 4 à 5 le matin, puis tourne Nord-Ouest en force 3 à 4, parfois 5, l’après-midi, avec des rafales. La mer est peu agitée à agitée le matin, devenant belle à peu agitée l’après-midi. La houle est non significative. La visibilité est bonne, sous un ciel ensoleillé avec quelques passages nuageux.

🌡️ Températures mer : 20°C

🤧 ALLERGIES

Surveillez les pollens ! En ce début juin, les pollens de graminées restent dominants dans les Pyrénées-Orientales, avec un risque élevé dans les zones de plaine et de garrigue. Les personnes sensibles doivent rester vigilantes. Consultez la carte journalière sur le site d’Atmo Occitanie pour votre commune. 🌿

🌅 Lever du Soleil : 6h10
🌙 Coucher du soleil : 21h36 – Soit une durée du jour de 15h26
🌔 C’est la lune gibbeuse décroissante (environ 68%)


◼️Températures records pour la station de Perpignan ◼️

📉 Valeur la plus basse : 7.4°C le 17/06/1978
📈 Valeur la plus élevée :  42.4°C le 28/06/2019
📊 Normales du jour (1991-2020) : mini : 17,2°C / maxi : 26,8°C

📊 RR 24h (mm) : 91 mm le 05/06/1953


📜 Événement météo marquant sur les Pyrénées-Orientales :

Le 5 juin 1977, un épisode orageux particulièrement violent avait frappé la plaine du Roussillon, provoquant des cumuls de pluie exceptionnels en quelques heures sur le secteur de Perpignan — un rappel que juin, malgré ses airs estivaux, peut réserver de belles surprises orageuses dans les P.-O.

Franck | Météo.PaysCatalan

#MétéoPyrénéesOrientales #Roussillon #Vallespir #MétéoOccitanie

Téléchargez gratuitement votre e-book sur les inondations dans les Pyrénées-Orientales. Histoire, risques et prévention en Pays Catalan. Votre guide météo offert !

PAGE FACEBOOK OFFICIELLE : www.facebook.com/mto.PaysCatalan

Aujourd’hui

Carte nationale de vigilance pour aujourd’hui, source Météo-France

Demain

Carte nationale de vigilance pour demain, source Météo-France

 

 

 

 

 

survivre à l'impossible
catastrophe
Modèle HARMONIE : Prévisions Météo à Haute Résolution
  • Tendance météo à 5 semaines pour le Sud de la France – (19 octobre 2026)

  • Tendance météo à 5 semaines pour le Nord de la France – (19 octobre 2026)

  • Des dizaines d’étoiles filantes dans le ciel : les Orionides de la comète de Halley

  • Antarctique : le bassin de Wilkes pourrait faire monter les océans de quatre mètres

  • Costa Rica : pourquoi le pays séduit les voyageurs de plus de 50 ans

  • Météo Pays Catalan sur l’application Prévi+

  • 13 novembre 2026 : pourquoi une étude de 1960 évoquait une « fin du monde »

  • Vigilance orange orages et pluie-inondation : le Gard et l’Hérault concernés dès mardi 22 heures, risque de tornade signalé

  • Septembre 2026 : 2e plus chaud et 3e plus sec en France, El Niño vers un épisode historique

  • Voiture électrique : l’IMT propose une vignette annuelle à partir de 2030

  • Vigilance rouge : épisode méditerranéen exceptionnel en cours (Vidéo)

  • Vigilance rouge : épisode méditerranéen exceptionnel en cours / Dispositif FR-ALERT déclenché

  • Sécheresse : les demandes de puits augmentent dans les jardins

  • Humidité et granulés de bois : guide de stockage et entretien

  • Sardines en boîte : ventes en hausse, ressource fragilisée par le réchauffement climatique