« Le jour de la Saint-Irénée, c'est l'un des plus beaux de l'année. »

Le 28 juin 2026 à 5h001,5 min

☀️ Va-t-on vraiment vivre l’une des plus belles journées de l’année ?

Ce dimanche 28 juin 2026, le dicton de la Saint-Irénée semble parfaitement coller à la situation dans les Pyrénées-Orientales. Le soleil domine très largement dès le matin, notamment sur la plaine du Roussillon et le littoral catalan. L’ambiance est estivale, chaude et lumineuse, idéale pour les activités en extérieur ou en bord de mer.

« Le jour de la Saint-Irénée, c'est l'un des plus beaux de l'année. »

« Le jour de la Saint-Irénée, c’est l’un des plus beaux de l’année. »

🌡️ Jusqu’à 35°C : une chaleur marquée mais classique ?

Les températures grimpent rapidement au fil de la journée. Les maximales atteignent 32 à 35°C en plaine et sur le littoral, tandis que les zones de montagne restent plus respirables avec 28 à 29°C. La nuit suivante reste douce, voire chaude, avec encore 23 à 25°C en plaine. Des valeurs typiques d’une fin juin bien installée.

⛈️ Pourquoi un risque d’orages en montagne ?

L’après-midi, le ciel évolue sur les reliefs. Sur le Conflent, les Fenouillèdes et les secteurs de haute montagne, des nuages se développent progressivement. En fin de journée, des orages localisés peuvent éclater, apportant quelques rafales et une activité électrique parfois marquée. Un contraste classique entre plaine stable et reliefs instables.

🌊 Quelle évolution en mer et côté vent ?

En mer, les conditions restent globalement calmes avec une mer belle à peu agitée. Le vent, d’abord variable, s’oriente progressivement au Sud à Sud-Ouest avant un basculement à l’Ouest à Nord-Ouest dans la nuit. Des rafales jusqu’à 50 à 60 km/h sont possibles, marquant un léger changement d’ambiance.

 

Votre livre gratuit sur le risque d’inondation dans les Pyrénées-Orientales : pays-catalan-E-book-gratuit

PAGE FACEBOOK OFFICIELLE : www.facebook.com/mto.PaysCatalan

 

 

 

 

 

survivre à l'impossible
catastrophe
Modèle HARMONIE : Prévisions Météo à Haute Résolution
  • France : la production de vin vers un plus bas de 70 ans

  • Une image satellite révèle de larges zones d’eau libre à moins de 60 km du pôle Nord

  • CO2 : un gaz à effet de serre accusé de tout, mais indispensable à la vie sur Terre

  • Canicules : record de mésinformation climatique à la télé

  • Tortues de Floride relâchées dans les années 1990

  • Rénovation énergétique : un audit sur trois aggravent la chaleur en été

  • Tendance météo à 5 semaines pour le Sud de la France – (21 septembre 2026)

  • Tendance météo à 5 semaines pour le Nord de la France – (21 septembre 2026)

  • MaPrimeRénov’ et DPE : Marine Le Pen propose prêt à taux zéro

  • Le laboratoire d’armes biologiques soviétique accessible à pied

  • Lyon : pourquoi certains logements sont restés surchauffés pendant trois mois ?

  • Les 110 monuments nationaux fortement exposés aux risques climatiques d’ici 2050

  • Été indien : pourquoi ce phénomène n’existe pas vraiment en France

  • Équinoxe d’automne : jusqu’à 35°C attendus en France du 21 au 27 septembre

  • Carburant au-dessus de 2 euros : ce que l’on sait vraiment sur les SUV et le débat sur leur interdiction