« À Sainte-Pétronille, il n'y a pas de haies sans chenille. »

Le 31 mai 2026 à 6h001,3 min

Météo du 31 mai : un dimanche chaud et instable en Pyrénées-Orientales ?

Que nous dit le dicton de la Sainte-Pétronille sur le temps à venir ?

Faut-il craindre des orages en montagne cet après-midi ?

Le dicton du jour, « À Sainte-Pétronille, il n’y a pas de haies sans chenille », évoque traditionnellement une période douce à chaude, propice au développement de la nature. Et justement, ce dimanche 31 mai s’inscrit parfaitement dans cette tendance avec un temps largement ensoleillé sur l’ensemble des Pyrénées-Orientales.

Dès la matinée, le soleil domine sans partage et les températures grimpent rapidement, offrant une ambiance déjà bien estivale sur le littoral comme dans les plaines du Roussillon. L’après-midi, la chaleur devient plus marquée, notamment dans l’intérieur des terres.

« À Sainte-Pétronille, il n'y a pas de haies sans chenille. »

Cependant, comme souvent dans ce type de configuration, les reliefs pyrénéens pourraient voir apparaître quelques développements nuageux. En cours d’après-midi, un faible risque orageux est envisagé sur les zones montagneuses. Ces orages devraient rester localisés, mais une extension ponctuelle vers les vallées n’est pas totalement exclue.

Une situation typique de fin de printemps dans la région, entre chaleur, soleil et instabilité en altitude.

Prévisions établies par Franck — Météo.PaysCatalan, météorologue spécialisé en Pyrénées-Orientales et Catalogne.

 

Votre livre gratuit sur le risque d’inondation dans les Pyrénées-Orientales : pays-catalan-E-book-gratuit

PAGE FACEBOOK OFFICIELLE : www.facebook.com/mto.PaysCatalan

 

 

 

 

 

survivre à l'impossible
catastrophe
Modèle HARMONIE : Prévisions Météo à Haute Résolution
  • France : la production de vin vers un plus bas de 70 ans

  • Une image satellite révèle de larges zones d’eau libre à moins de 60 km du pôle Nord

  • CO2 : un gaz à effet de serre accusé de tout, mais indispensable à la vie sur Terre

  • Canicules : record de mésinformation climatique à la télé

  • Tortues de Floride relâchées dans les années 1990

  • Rénovation énergétique : un audit sur trois aggravent la chaleur en été

  • Tendance météo à 5 semaines pour le Sud de la France – (21 septembre 2026)

  • Tendance météo à 5 semaines pour le Nord de la France – (21 septembre 2026)

  • MaPrimeRénov’ et DPE : Marine Le Pen propose prêt à taux zéro

  • Le laboratoire d’armes biologiques soviétique accessible à pied

  • Lyon : pourquoi certains logements sont restés surchauffés pendant trois mois ?

  • Les 110 monuments nationaux fortement exposés aux risques climatiques d’ici 2050

  • Été indien : pourquoi ce phénomène n’existe pas vraiment en France

  • Équinoxe d’automne : jusqu’à 35°C attendus en France du 21 au 27 septembre

  • Carburant au-dessus de 2 euros : ce que l’on sait vraiment sur les SUV et le débat sur leur interdiction