9–10 juin 1885 : nuit de crue sur le Tech
Dans la nuit du 9 au 10 juin 1885, la vallée du Tech a vécu un épisode orageux d’une violence impressionnante.
Des pluies diluviennes font gonfler brutalement le Tech et ses affluents, du haut Vallespir jusqu’à la plaine.
À Amélie-les-Bains, le Mondony déborde, l’eau passe par‑dessus le pont Saint‑Quentin et envahit des maisons riveraines avant d’emporter une partie du pont.
Vers Elne, le Tech sort de son lit, inonde la route nationale, et coupe la circulation entre la ville et le pont du Tech, avec jusqu’à 1,50 m d’eau sur la chaussée.

9–10 juin 1885 : nuit de crue sur le Tech
Au lieu‑dit « le Pilou », près d’Ortaffa, la crue encercle une dizaine d’ouvriers sur un îlot au milieu des eaux; les maires d’Ortaffa, Palau-del-Vidre et Saint‑Génis organisent un sauvetage périlleux au lever du jour et parviennent à sortir 13 personnes vivantes.
Dans le massif de l’Albère, les ravins se transforment en torrents, arrachent des blocs de granite, ravinent les chemins et emportent cultures et pommes de terre fraîchement semées.
En quelques heures, cette crue de début d’été laisse derrière elle des ponts fragilisés, des routes coupées et des champs ravagés, mais aussi des histoires de courage et de solidarité le long du Tech.
Article établie par Franck — Météo.PaysCatalan, météorologue spécialisé en Pyrénées-Orientales et Catalogne.
Votre livre gratuit sur le risque d’inondation dans les Pyrénées-Orientales : pays-catalan-E-book-gratuit




