Ville ancienne sous un ciel orageux avec éclairs

Paratonnerre et parafoudre de plus en plus indispensable pour lutter contre les effets de la foudre

Last Updated: 4 septembre 2024

Outre les précautions d’usage recommandées par l’Association Protection Foudre, chacun peut s’équiper de matériels destinés à protéger une habitation ou un réseau contre les effets de la foudre. Ce type de protection est d’autant plus important que les effets de la foudre se font ressentir, souvent à des dizaines de kilomètres du point d’impact loin du tonnerre et des éclairs.

Planifier la sécurité surtensions

Les professionnels agréés dans la protection des surtensions sont en mesure d’effectuer une analyse du site à protéger en fonction d’un certain nombre de paramètres comme le niveau kéraunique, la configuration du site, son environnement électrique, la proximité éventuelle de lignes haute tension, le type de distribution, l’historique du site vis-à-vis des surtensions et l’évaluation de la susceptibilité des équipements aux effets des surtensions. Ils proposent, après cette analyse des risques, l’installation de différents dispositifs : la protection directe contre la foudre ; l’interconnexion des terres ; la vérification de la qualité du raccordement protection/terre et de la qualité de la terre elle-même ; la protection des accès des différents réseaux (téléphonique, informatique, distribution d’énergie, etc.) ; la protection locale sur des équipements. L’ensemble des équipements de protection sont tributaires de normes draconiennes de fabrication et d’installation.

Cartes impacts foudre en temps réel

Le phénomène des arcs subséquents est très rapide puisqu’il ne dure que moins d’une microseconde. Ces variations très rapides de fortes intensités de courant sont la cause du rayonnement d’ondes électromagnétiques qui se propagent dans l’espace exactement comme des ondes radio. Grâce à ce phénomène, la foudre émet des rayonnements dans une large bande de fréquences pouvant aller jusqu’à quelques mégahertz… qui est du domaine de la radio-transmission.
Le canal de foudre constitue une véritable antenne émettrice, de plusieurs kilomètres de haut, qui induit, à distance, dans le moindre fil conducteur, qui se comporte comme l’antenne réceptrice d’un autoradio, des tensions électriques d’autant plus élevées que le coup de foudre est situé à proximité. Des surtensions de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de volts peuvent être induites dans les réseaux de distribution d’énergie électrique ou sur les lignes téléphoniques et, ainsi, dans les installations privées, sans qu’elles soient touchées directement : l’effet peut être ressenti à plusieurs kilomètres du lieu où se produit l’orage, dans un endroit où on n’a pas entendu le tonnerre ni vu d’éclairs.

 CONSEILS À CEUX OUI SONT SURPRIS PAR L’ORAGE

À LA MAISON

On court très peu de risques en restant chez soi. Prenez quand même des précautions.

• Restez à l’écart des cheminées, des portes et des fenêtres, en vous assurant qu’il n’y a pas de courant d’air.
• Ne prenez pas de bain.
• Évitez de toucher un conducteur métallique comme une canalisation d’eau, d’électricité ou de gaz.
• Débranchez les antennes de radio et de télévision, déconnectez le câble de télévision et éloignez-vous d’un mètre au moins du poste.
• Ne téléphonez pas, sauf en cas d’urgence.

DANS LES TRANSPORTS

• Si votre voiture possède une structure métallique, vous ne risquez rien. Malheureusement, les matériaux composites et le plastique de plus en plus présents n’offrent pas la même garantie. Si vous le pouvez, repliez votre antenne radio. Si vous avez peur d’être ébloui, ne stationnez surtout pas sous un arbre ou à proximité d’une structure métallique.
• En avion, vous ne craignez rien. Le fuselage constitue une excellente protection contre la foudre.

À LA MONTAGNE

• Évitez absolument de faire une excursion si l’orage menace. N’hésitez pas à téléphoner à Agate France avant de partir pour vous renseigner, En effet, sommets et arêtes sont particulièrement exposés aux foudroiements.
• Si vous êtes surpris, vous saurez que la foudre va tomber par un signe qui ne trompe pas : vous entendrez un bourdonnement semblable à un bruit d’abeilles.
• Si vous êtes coincé en escalade, essayez de vous réfugier sous un ressaut. Évitez au maximum de vous plaquer contre la paroi, surtout si elle est humide. Si vous avez réussi à trouver une anfractuosité ou une petite grotte, tenez-vous accroupi le plus loin possible du plafond, des parois et du fond.
• Après l’orage, faites attention en redescendant. Si vous avez reçu une légère commotion électrique, vous pouvez avoir perdu votre contrôle musculaire et vous risquez la chute.

SUR L’EAU ET DANS L’EAU

• Ne prenez jamais la mer en cas d’orage sauf si votre embarcation est protégée.
• Consulter les prévisions météo avant d’embarquer.
• Si cependant vous êtes surpris par l’orage dans un bateau sans mât, essayez de rejoindre plus vite possible un abri sous une falaise ou un pont. Sinon, aplatissez vous au fond de l’embarcation. Un bateau équipé d’un mât peut être plus facilement frappe par la foudre. Les navires modernes sont en général équipés d’un mât, de haubans et d’une ceinture autour du pont métallique. Normalement, l’embarcation est bien protégée, d’autant plus si la coque est elle aussi en métal. Si elle est en matière synthétique, il faut fixer une chaîne à moitié immergée à la ceinture métallique pour obtenir une bonne « prise d’eau’.
• Les anciens voiliers en bois doivent être dotés d’une chaîne le long du mât a condition de la plonger dans 1 eau
• Ne vous baignez jamais par temps d’orage.

À LA CAMPAGNE

Vous êtes plus exposé qu’en ville !

• Ne restez jamais groupés, gardez une distance d’au moins trois mètres des autres. Le foudroiement peut se propager d’une personne à l’autre par une étincelle.
• Écartez-vous des réverbères, des pylônes, des clôtures, des poteaux, des arbres isolés et de toute butte ou colline. Le risque de foudroiement d’un arbre isolé est environ 50 fois supérieur à celui d’un être humain debout.
• Plutôt que de marcher, le mieux est de se pelotonner au sol sur du plastique (ciré, nappe, bâche…). Sinon, la meilleure position consiste à se coucher les jambes repliées.
• Ne portez jamais d’objet, en particulier métallique, au-dessus de votre tête et n’ouvrez pas votre parapluie.
• Ne vous abritez pas dans une cabine téléphonique au cas où une ligne téléphonique serait touchée par la foudre.
• En pleine forêt, écartez-vous le plus possible des troncs et évitez les branches basses.
• Réfugiez-vous dans le bâtiment en pierres le plus proche, mais attention aux toits de tôle des hangars.

Smartphone affichant météo et invitation Telegram.

 

Certificat intempérie

certificat-intemperie