Maison ancienne sous un orage éclairé par la foudre

Orages – Garanties des assurances – Des millions de dégâts

Last Updated: 4 septembre 2024

La foudre occasionne chaque année en France des millions d’euro de dégâts :

  • une centaine de clochers sont touchés et souvent gravement endommagés,
  • de nombreux bâtiments sont entièrement ruinés par un incendie dû la foudre.
  • 40% des exploitations agricoles détruites, comme les dégâts causés aux exploitations d’élevage hors-sol,
  • 50 000 compteurs électriques sont mis hors d’usage.

Et, outre les destructions de biens domestiques, de produits stockés, d’équipements électriques et électroniques détériorés, il faut prendre en compte les conséquences des perturbations engendrées sur le fonctionnement des télécommunications, de l’informatique et de certains automates : pertes d’exploitation, détériorations de fichiers, neutralisation de centrales d’alarme sont autant de conséquences imprévisibles dont l’évaluation est difficile à chiffrer, mais récurrente d’une année à l’autre.

• Pensez toujours à souscrire une assurance incendie. Elle couvre, dans son contrat de base, l’incendie, la chute de la foudre et l’explosion. Mais attention, elle indemnise alors seulement les biens détruits expressément par l’impact direct de la foudre et non par les surtensions.

• Les dommages causés par les impacts indirects sont pris en charge par une garantie dite « dommages électriques », qui peut figurer dans une assurance multirisque habitation. Prenez-la si vous possédez des appareils électriques sensibles et coûteux et si vous habitez dans des zones à fort risque d’orage.

• À noter qu’aucun contrat ne stipule que l’assuré est tenu de se protéger contre la foudre et donc aucun assureur ne peut refuser de vous indemniser en cas d’incident si vous n’avez pas pris les mesures adéquates.

• Vous avez été victime des effets indirects de la foudre qui a causé des dégâts sur votre matériel électrique. Vous aviez bien pris une assurance spécifique, mais il n’y a pas eu d’orage à proximité et votre assureur refuse de vous indemniser.

En effet l’impact de la foudre peut se produire à des kilomètres de votre maison et endommager vos appareils. Vous pouvez alors vous adresser à Medias-Weather pour demander un relevé des points d’impact de la foudre, afin d’appuyer votre demande.

 

Précautions à observer et coordonnées utiles

• Rappelez-vous que le risque pour une habitation d’être foudroyée reste très faible. Sauf dans certaines zones à risque. Il est donc très souvent inutile d’investir dans des moyens de protection, d’ailleurs souvent coûteux.

• Les effets indirects de la foudre sont souvent plus à craindre que le foudroiement direct. Ils sont particulièrement destructeurs pour le matériel électrique sensible.

Si vous possédez ce type d’appareils dans une région fréquemment frappée par la foudre, adressez-vous à un professionnel pour qu’il vous installe les protections adéquates.

• Avant de vous lancer dans une excursion à la campagne, à la montagne ou sur l’eau, n’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques. Vous pouvez consulter le site de Medias-Weather pour suivre en temps réel l’évolution des orages sur toute la France.

Une réglementation succincte : On trouve peu de textes sur la protection contre la foudre. L’obligation de mettre en place un paratonnerre existe pour les maisons de retraite, les hôtels d’altitude et les refuges de montagne. Elle s’impose aussi pour les immeubles de grande hauteur (2 8 mètres pour les bureaux, et 50 mètres pour les habitations) ainsi que pour les sites classés sensibles comme les raffineries de pétrole.

 

 

Maison ancienne sous un orage éclairé par des éclairs

Maison ancienne sous un orage éclairé par des éclairs

Garanties des assurances

L’orage est un phénomène météorologique associé à un cumulonimbus et caractérisé par des éclairs, du tonnerre et de fortes précipitations. La foudre occasionne chaque année en France des millions d’euro de dégâts.
Coordonnées utiles

• se prémunir de l’orage
assurance habitation tous risques

LA FOUDRE

  1. Les coups de foudre sont classés en fonction du sens de propagation du traceur, ils sont descendants ou ascendants et de la polarité de la charge nuageuse (négative ou positive) transférée vers le sol.
  2. Le coup de foudre ascendant négatif est initié par un traceur positif qui prend naissance au sol et se développe vers le nuage chargé négativement.
  3. La décharge ascendante positive est un traceur positif se développant lentement depuis une proéminence au sol vers le nuage, sous la forme de courtes branches s’illuminant successivement et n’occasionnant aucun transfert de charge du nuage vers le sol.
  4. Le coup de foudre descendant positif est initié par un traceur positif prenant naissance dans la charge positive supérieure ou moyenne et se propage vers le sol.
  5. Le coup de foudre descendant négatif, qui représente une moyenne annuelle de 80 à 90 % de la totalité des décharges au sol en France.
  6. Le coup de foudre ascendant positif initié par un traceur négatif qui prend naissance au sol et se développe vers le nuage chargé positivement.
Manoir ancien sous orage éclairé par éclairs

Manoir ancien sous orage éclairé par éclairs

Smartphone affichant météo et invitation Telegram.

 

Certificat intempérie

certificat-intemperie