De violents orages ont frappé Buenos Aires
Les violents orages qui ont frappé Buenos Aires le mardi 19 mars 2024 ont été caractérisés par des phénomènes extrêmes, notamment des inondations, de la grêle destructrice, et des vents tempétueux. Ces orages, qualifiés de supercellules, se sont développés dans des conditions d’instabilité météorologique, avec de l’air chaud et très humide, provoquant des dégâts considérables dans la province de Buenos Aires (PBA). Les événements ont débuté dans l’après-midi et en début de soirée, affectant plusieurs zones, y compris Quemú Quemú et General Pico dans la province de La Pampa, avant de traverser toute la PBA.
Ces tempêtes ont laissé derrière elles des grêlons destructeurs, de très fortes rafales, et ont provoqué des inondations. Des villes comme 9 de Julio, Bragado, Chivilcoy, et 25 de Mayo ont été particulièrement touchées, avec des grêlons de taille destructive, de très fortes rafales, et de fortes pluies. L’aéroport international Ministro Pistarini d’Ezeiza a été mis en alerte rouge à deux reprises, entraînant des retards et l’annulation de certains vols. La zone sud de la GBA (Grand Buenos Aires) a été la plus affectée, avec des coupures d’électricité et d’eau, et des interruptions des services de transport public en raison des tempêtes.
À La Plata, les villes de Gonnet et Villa Elisa ont vu leurs rues transformées en rivières, avec plus de 80 mm d’eau accumulée entre les deux tempêtes. Malheureusement, ces événements ont également fait une victime, une femme de 74 ans décédée à Recoleta, écrasée par une clôture qui s’est détachée et tombée du neuvième étage.
Ces orages violents font partie d’une série d’événements météorologiques extrêmes qui ont affecté non seulement l’Argentine mais aussi d’autres régions du monde à la mi-mars 2024, comme les États-Unis avec de nombreuses tornades, et la Chine avec des incendies dévastateurs en raison de conditions météorologiques défavorables.