Fleurs printanières avec dates saison météorologique.

Printemps météorologique vs Printemps astronomique

Last Updated: 5 mars 2024

Le printemps météorologique et le printemps astronomique ne coïncident pas exactement en termes de dates, ce qui peut entraîner des différences dans la perception de la saison du printemps selon le calendrier que l’on suit. Explorons plus en détail pour comprendre les différences spécifiques que l’on pourrait observer ce 1er mars.

Printemps météorologique vs. Printemps astronomique

Printemps météorologique :
– Début : 1er mars
– Fin : 31 mai
– Raison : Les météorologues utilisent ce calendrier pour des raisons de cohérence statistique. Diviser l’année en quatre saisons de trois mois chacune permet de faciliter la collecte, l’analyse et la comparaison des données météorologiques d’une année sur l’autre.

Printemps astronomique :
– Début : Varie chaque année, généralement autour du 20 ou 21 mars, avec l’équinoxe de printemps.
– Fin : Varie, jusqu’au solstice d’été, généralement le 20 ou 21 juin.
– Raison : Ce calendrier est basé sur la position de la Terre par rapport au Soleil. L’équinoxe de printemps marque le moment où le Soleil traverse l’équateur céleste, se dirigeant du sud vers le nord.

Différences observées ce 1er mars

En se basant sur le calendrier météorologique, le 1er mars marque le début du printemps. Cela signifie que, du point de vue de la collecte de données et de l’analyse météorologique, nous commençons à observer et à enregistrer les tendances typiques du printemps, telles que l’augmentation des températures, la fonte des neiges dans certaines régions, et un changement dans les modèles de précipitations, tout cela pour que cela plus pratique pour les statistiques.

Cependant, selon le calendrier astronomique, le printemps n’a pas encore commencé le 1er mars. Les conditions météorologiques peuvent donc ne pas correspondre à l’idée que l’on se fait traditionnellement du « début du printemps ». Par exemple, certaines régions peuvent encore connaître des conditions hivernales, avec des températures froides et des chutes de neige, jusqu’à l’équinoxe de printemps.

Conclusion

La principale différence entre ces deux calendriers réside dans leur approche de la définition des saisons. Le calendrier météorologique vise la simplicité et la cohérence pour la recherche et les prévisions, tandis que le calendrier astronomique reflète les cycles naturels de la Terre autour du Soleil. Pour le printemps du calendrier, il faudra encore patienter encore quelques semaines.

Smartphone affichant météo et invitation Telegram.

 

Certificat intempérie

certificat-intemperie