Flore cristalline gelée et lumineuse.

Flocons de neige à un niveau microscopique

Last Updated: 27 février 2024

Le photographe et scientifique Nathan Myhrvold a développé un appareil photo qui capture les flocons de neige à un niveau microscopique jamais vu auparavant. Il a récemment publié une série d’images prises avec sa création, un prototype qui capture les flocons de neige à un niveau microscopique inédit. Myhrvold, qui détient un doctorat en mathématiques théoriques et en physique de l’Université de Princeton et qui a été le directeur de la technologie chez Microsoft, s’est appuyé sur son expérience de scientifique pour créer cet appareil photo. Il a également utilisé son expérience de photographe, notamment en tant que fondateur de Modernist Cuisine, un laboratoire d’innovation culinaire connu pour ses photographies haute résolution de divers aliments publiées dans un livre en cinq volumes.

La photographie de flocons de neige n’est pas nouvelle. Dans les années 1880, un fermier du Vermont nommé Wilson Bentley a commencé à photographier des flocons de neige à un niveau microscopique sur sa ferme. Aujourd’hui, il est considéré comme un pionnier pour son travail, qui fait partie des archives de la Smithsonian Institution. Ses photographies sont considérées comme l’inspiration pour la sagesse commune que « aucun flocon de neige n’est identique ». Plus d’un siècle plus tard, le domaine de la photographie de flocons de neige a continué à évoluer, comme en témoignent les images haute résolution que Myhrvold a produites avec son propre appareil photo.

Pour surmonter le défi de la tendance des flocons de neige à se désintégrer rapidement, Myhrvold a équipé son système de caméra de 60 € avec un système de refroidissement thermoélectrique, un cadre en fibre de carbone et des lumières LED, qui dégagent moins de chaleur que les lumières standard. Chaque partie de son dispositif, qui mesure environ cinq pieds de hauteur lorsqu’il est placé sur une table, a été conçue pour travailler en tandem pour capturer une image d’un flocon de neige.

Kenneth G. Libbrecht, professeur de physique au CalTech qui a étudié en profondeur la physique et la formation des motifs de la glace, et dont le travail a inspiré Myhrvold à poursuivre ce projet, a également créé un dispositif similaire pour ses propres recherches. Outre lui-même, il dit que seuls Myhrvold et un photographe canadien nommé Don Komarechka ont accompli l’exploit de photographier des flocons de neige.

Smartphone affichant météo et invitation Telegram.

 

Certificat intempérie

certificat-intemperie