Le pilier solaire
De nombreux phénomènes optiques fascinants se produisent autour du Soleil grâce à la réfraction et à la réflexion de sa lumière sur des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère. Ces phénomènes optiques sont dus à la façon dont la lumière est déviée et réfractée par les cristaux de glace dans l’air, créant ainsi des effets visuels spectaculaires.
L’un des phénomènes les plus courants est celui des piliers solaires. Ces faisceaux de lumière verticaux sont visibles lorsque le Soleil est bas sur l’horizon et sont créés par la réflexion de la lumière sur des cristaux de glace relativement gros. La réfraction de la lumière à travers des cristaux prismatiques plus petits crée une variété d’effets, notamment les halos que l’on peut observer autour du Soleil et de la Lune lorsqu’ils sont voilés par un fin nuage de cristaux de glace.
Les halos sont généralement blancs, mais parfois colorés, avec des teintes bleues à l’extérieur du cercle et des rouges à l’intérieur. Si les cristaux de glace s’orientent parallèlement les uns aux autres en tombant, les rayons réfractés se combinent pour produire d’intenses taches lumineuses appelées parhélies ou faux soleils. Ces derniers apparaissent de part et d’autre du Soleil, à l’extrémité du rayon du halo ou juste à l’extérieur de celui-ci.
En outre, lorsque le Soleil est très bas sur l’horizon, il peut parfois apparaître comme une boule rougeâtre ou orangée. Cela est dû à la réfraction de la lumière solaire à travers l’atmosphère de la Terre, qui absorbe les couleurs bleues et laisse passer les couleurs rouges et oranges.
Enfin, il est possible d’observer des arcs-en-ciel solaires, également appelés « coronas », lorsque le Soleil brille à travers des nuages de gouttelettes d’eau. Les rayons de lumière sont réfractés et réfléchis par les gouttelettes d’eau, créant ainsi des arcs colorés autour du Soleil.
En somme, les phénomènes optiques qui se produisent autour du Soleil sont un véritable spectacle pour les yeux. Ils sont le résultat de la façon dont la lumière interagit avec les cristaux de glace et les gouttelettes d’eau dans l’at