Conclusion de ce mois de novembre 2004 en ligne ( à lire plus bas). Allons-nous vers un mois de décembre froid et un noël blanc ? à lire très vite les prévisions à 4 semaines établit par Franck…( prévisions saisonnière mise à jour ce week-end)

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

 

 

Nous approchons de la fin de ce mois de novembre et on peut d’or et déjà dire que le froid a dominé sur une bonne partie de l’europe. L’est de la France est concerné alors que la douceur s’est plus maintenue sur l’ouest, le sud de l’Espagne et la Grande-Bretagne. Cela étant dit, ce froid n’est pas été exceptionnel. La Russie a connu une 1ère quinzaine bien douce et la 2e certes nettement plus froide. Le flux dominant de ce mois de novembre a été souvent orienté au nord. A noter quelques chutes de neige sur le nord-est de la France. Il a bien neigé plus sur l’Europe centrale et en Allemagne. En France, ce mois de novembre a été sec. Sur la plupart des régions, il y a un déficit assez conséquent. Les conditions anticycloniques auront régnés tout le mois avec une pression parfois avec plus 1035hpa. Malgré ces conditions anticycloniques, le soleil n’a pas été souvent au rendez-vous du à l’humidité et ses nuages bas bloqué dans les basses couches. L’ensoleillement a été par conséquent bien déficitaire surtout sur le nord-est. Les brouillards ont été nombreux et fréquents. C’est le mois le plus sec juste après novembre 1995. En ce qui concerne les prévisions saisonnières établit pour ce mois de novembre 2004 : le froid a bien été vu à l’avance mais coté pluviométrie, l’erreur a été assez sévère, avec un temps le plus souvent sec sur une grande partie du territoire.

 

 

 

 

Le début de cette semaine se déroule comme prévu, à savoir humide et frais. La neige est tombée déjà ce matin sur tous les massifs à partir de 700m et ça va continuer dans les prochaines heures sous formes d’averses.  L’ouest connaît un temps plus variable et plus sec. La journée de mardi sera presque identique, avec davantage de nuages et de pluie en allant vers l’est et toujours de la neige en montagne. Les températures vont poursuivre leur baisse et en dessous des normales saisonnières comme en témoignent la carte ci-dessous mardi à 12h.

 

 

 

A partir de mercredi, le flux devrait s’orienter au sud-est apportant de l’humidité venue de méditerranée. Des pluies venues de méditerranée pourraient toucher toute la façade est du pays. Comme les températures seront assez basses le matin, quelques flocons de neige possible ne sont pas à exclure sur le nord-est. Le nord et l’ouest devrait cette fois-ci y échapper mais le soleil ne sera pas toujours rendez-vous. Les nuages bas auront bien du mal à se dissiper. Les températures remonteront un peu dans le sud alors que dans le nord, elles resteront fraîches voire froides. La suite commence à être plus claire. L’humidité venue de méditerranée ne devrait pas remonter plus au nord. Les pluies devraient rester cantonner plus au sud. En effet à partir de jeudi, un flux d’est plus sec pourrait commencer à se mettre ne place sur la moitié nord. La fin de la semaine pourrait s’avéré anticyclonique au nord, plus perturbé au sud avec une petite goutte froide centrée sur la méditerranée. Les températures pourraient rester froide, avec le retour de fréquentes gelées le matin. A suivre…

 

 

 

 

Voici le champ de pression prévu par le modèle américain Samedi prochain à minuit : Après un week-end bien maussade et frais, le temps de la semaine prochaine va rester bien humide et encore plus frais voire même froid. Plusieurs petites zones dépressionnaires vont nous concerner tout au long de la semaine. Comme les températures vont continuées à baisser, la neige va donc faire son grand retour et à basse altitude ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les stations de sport d’hiver. Les modèles se mettent enfin un peu près en accord jusqu’à jeudi, avec un temps humide et très frais. A partir de mercredi, de l’air un peu plus doux devrait envahir le sud avec ces remontées nuageuses de méditerranée. Mais d’une manière générale, les températures resteront bien fraîches tout au long de la semaine, avec des gelées si les nuits sont assez claires. A partir de jeudi, la situation commence à être plus nette. Les pluies venues de méditerranée ne remonteront pas au nord. La fin de la semaine serait beaucoup plus anticyclonique sur le nord, beaucoup moins sur le sud. Le modèle américain nous met une situation typique pour un début décembre, à savoir un anticyclone qui va de l’atlantique jusqu’au sud de la Russie, en passant donc par la France. Les vents seraient orientés à l’est ce qui fait que les températures resteraient bien froides et de bonnes gelées à prévoir si la nuit a été claire. Plus au sud, une petite froide seraient centré encore sur la méditerranée. Par conséquent, le temps serait plus humide sur un bon quart sud-est. Malgré cela, des changements risquent encore d’avoir lieu, surtout le placement de l’anticyclone et de ces gouttes froides. A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

La carte des pressions à 500hpa n’est pas sortie aujourd’hui, sans doute un beug. J’ai donc décidé d’utiliser la carte à 850hpa. Le modèle européen n’est pas trop différent de celui de gfs, avec un axe anticyclonique des acores à la Russie et une goutte froide sur la méditerranée. Celui-ci serait cependant un peu plus au nord par rapport au modèle américain. Avec un flux orienté au nord-est, le temps serait bien froid et plus au nord et humide au sud. A suivre….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

 La aussi, le modèle anglais voit également la même situation. Rien à ajouter…

 

 

 

Conclusion : Voila enfin une semaine beaucoup plus humide. L’anticyclone nous a enfin quitté. Cette fin novembre s’annonce assez fraîche et assez humide, notamment dans l’est et le sud. La neige a fait son grand retour sur les massifs. Plus de 15cm sont déjà tombé sur les alpes et le jura au delà de 800m et c’est pas terminé. Demain mardi, la neige devrait encore être au rendez-vous. L’ouest de la France devrait connaître un temps plus sec. A partir de mercredi, le flux devrait s’orienter au sud-est. Une dépression se creuserait sur l’Espagne entraînant des remontées instables sur le sud. Les températures pourraient remonter un peu tandis qu’au nord, elles resteront fraîches. A partir de jeudi, un petit flux d’est devrait commencer à se mettre en place sur la moitié nord alors que plus au sud, le temps sera assez perturbé avec ces remontées de méditerranée. La fin de la semaine est un peu plus claire. L’anticyclone va revenir et protéger le nord de la France alors que le sud serait en proie avec cette goutte froide placé sur la méditerranée. Les températures pourraient à nouveau baisser et de fréquentes gelées pourraient avoir lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information spécial : Le mois de novembre se termine et de manière humide et froid. Comme prévu, la neige a fait son grand retour sur tous les massifs. Plusieurs centimètres de neige sont tombé sur le jura, les alpes et le massif centrale. Les températures ont  commencé à baisser et vont poursuivre leur baisse jusqu’à mercredi, surtout sur le nord. Des remontées instables venues de méditerranée devraient avoir lieu à partir de mercredi pour occuper le sud, remontant jusqu’au nord-est. Le nord et l’ouest seraient plus à l’écart avec un temps généralement sec. Un début de changement de temps s’amorce pour ce début du mois de décembre. En effet, l’anticyclone va revenir surtout à partir de vendredi apportant un flux d’est plus sec sur le nord. La fin de la semaine pourrait donc s’annoncé bien anticyclonique sur le nord alors que le sud serait plus humide avec une goutte froide en méditerranée. Les modèles se sont un peu près mis en accord. Néanmoins, le positionnement de l’anticyclone n’est pas encore très bien défini. Certains modèles le voient un peu plus au nord et d’autre plus sur l’Europe centrale. Malgré un flux d’ouest plus vif sur le nord de l’atlantique, celui-ci ne nous influencera pas dans les prochaines semaines.

La suite du programme reste plutôt intéressante. J’opte pour un temps devenant anticyclonique et froid à partir du 4 et qui pourrait perduré jusqu’au 7 avant un changement de type de temps par la suite. Sur les diagrammes d’aujourd’hui, les divergences sont toujours aussi grandes et plus orienté vers la douceur. Cependant, les modèles ont beaucoup du mal à placer notre anticyclone. Les changements peuvent être brutaux. Des inversions de températures auront sans doute lieu pendant cette petite période anticyclonique.  Le milieu du mois de décembre pourrait être dominé par un flux de nord nord-ouest, avec donc un temps froid et humide avec une possibilité d’épisode neigeux. A suivre de près dans les prochaines prévisions. La situation en ce début décembre ressemble fortement aux centres d’action du début décembre 1962, pure coïncidence. Un hiver 2004-2005 froid ? Une comparaison des centres d’actions de décembre 1962 et 2004 sera faite le week-end prochain quand la situation sera plus claire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Russie va connaître un petit radoucissement ces prochains jours. La situation diverge également beaucoup à voir le diagramme. Mais le grand froid pourrait bien revenir après le 6 décembre. La neige est toujours bien présente. L’hiver s’est donc bien installé. A noter que la 1ère quinzaine de novembre a été la plus douce depuis de nombreuses années. Situation du 29 novembre 1962 (voire carte ci-dessous) en comparant avec une des cartes prévu par UKMO le 4 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

1.     Bulletin du Lundi 29 Novembre 2004:

La semaine devrait surtout être marquée par la persistance (et/ou le renouvellement) de basses pressions d'altitude en Méditerranée occidentale et/ou sur les régions SW de notre continent européen.

 

Sur la Côte d'Azur, le temps concret sera commandé par le déplacement et le positionnement précis des gouttes froides; on sait qu'elles ont plus d'un tour dans leur sac. Le scénario actuel donnerait un beau ciel demain, puis une tendance au "Sirocco mou" de Mardi à Samedi, donc peut-être des pluies crasseuses (Mercredi ou Jeudi). Et, mais c'est encore loin, des chances de week-end assez arrosé.

 

Foehn spectaculaire vers Grenoble tard hier soir: 11 à Genève, 7 à Hautecombe (abritée, semble-t-il), température en hausse continue en MONTANT vers les Abrets (600m. et +11 vers 22H). Et, sur l'autoroute juste après Voiron vers Grenoble, passage quasi-instantané de 11 à 15 (vent violent...). Puis, avant Valence, plusieurs transitions rapides de 15 à 10 et inversement. Pluie intermittente avec 10/12 en vallée du Rhône, et entre 9 et 11 après Aix vers Sophia: vraiment du FOEHN. D'ailleurs en Valais où il a fait super beau Samedi, les valaisannes d'âge de St-Maurice parlaient entre elles de foehn Samedi soir, à la sortie des cafés, avec un ciel toujours clair, un vent fort venu de Martigny, mais... guère plus de 3/4 degr.C.

 

Ici, depuis minuit en gros, c'est une belle pluie...

Pour caractériser la semaine, voici la prévis du champ de pression vers 5000m. pour Vendredi vers 0H:

1.     

 

 

Si le champ de pression a bien cette forme, avec un minimum allongé de la Galice à St-Malô, ce sera plutôt du type Sirocco par ici, vu le détour maghrébin des masses d'air. Et la douceur sera bien revenue sur l'hexagone après la fraîcheur d'aujourd'hui par ici (Alpes du Sud, Côte d'Azur...). C'est d'ailleurs un scénario usé, mais toujours resservi: le retour de conditions favorables aux arrosages azuréens débute souvent dans la fraîcheur, blanchit les Alpes du Sud, mais très vite, on passe à des conditions type "Sirocco mou", et, "Adieu la blancheur des montagnes!"

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

Soleil du 29 novembre 2004

 

Aucune de ces taches solaires ne constitue une menace pour les éruptions chromosphériques fortes. Crédit d'image: SOHO/mdi

Après une brusque montée de L’activité solaire, celle-ci est repartie à la baisse pour les prochaines semaines.

 

 

 

 

OCCULTATION LUNAIRE: Marquez votre calendrier. Mardi, le 7 déc. Environ une heure avant lever de soleil, la lune en croissant éclipsera Jupiter. Les astronomes appellent ceci "une occultation lunaire." Vous pouvez la voir si vous vivez dans le deux-tiers oriental de l'Amérique du Nord. Quand le moment vient, allez dehors et regardez du sud-est: carte de ciel.

 

 

 

HALOS DE LUNE: Quand la lune est grande et lumineuse, car elle est ce soir, observez dehors pour 22 halos de lune de o. L'éplucheuse d'Andy de photographe de la Californie a vu celui-ci le 24 novembre. "Il était intense," il dit.

 

 

 

 Des halos de lune sont provoqués par des cristaux de glace flottant des milles au-dessus de la terre en nuages geler-froids de cirrus. Les cristaux attrapent des rayons de clair de lune et les plient dans un cercle arc-en-ciel coloré. Ces halos apparaissent en jour, trop -- autour du soleil [plus]

 

 

STARRY A RECTIFIÉ: Le 13 novembre dans Pembine, le Wisconsin, la terre a été enduit du gel lourd. Quand le soleil s'est levé et a frappé les cristaux minuscules, "les champs transformés en milliers de points arc-en-ciel colorés de lumière," dit la cheville Zenko, qui a pris cette photo:

 

 

 

 

 

dans la saison des gels et lourd mouille, des cristaux de glace et les baisses de l'eau sur la terre concurrencent ceux dans le ciel en montrant des effets optiques colorés," des commentaires Les expert Cowley. "Chacune de gouttelettes de l'eau de la cheville clignote avec une partie d'un arc-en-ciel. La promenade très lentement à travers l'herbe couverte de rosée pour voir les couleurs de gouttelette changent par des rouges, des oranges, le vert de bleus et l'indigo. Il est facile d'imaginer comment les millions de baisses aiment ces la marque un arc-en-ciel dans le ciel. Les cristaux de gel miroitent aussi. Les photographies montrent les couleurs les plus fortes quand hors focale. Le regard dans des toiles d'araignée couvertes de rosée pour des arcs-en-ciel et n'oublient pas votre ombre - est il a entouré par un heiligenschein ?"

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (27 novembre 2004)

 

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.