Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Le modèle américain nous remet un anticyclone puissant placé sur la Scandinavie, dirigeant un flux de sud chaud et sec sur la France. Le week-end prochain sera déjà bien ensoleillé partout le tout dans la douceur. Les Brouillards pourraient être très présent le matin. La dépression Islandaise pourrait frôler les côtes de la manche mais pas de précipitations.

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 

Le modèle Européen est presque identique par rapport à GFS. A savoir toujours ce même anticyclone scandinave. Cependant, ce modèle voit la dépression Islandaise plus proche de nous ce qui pourrait donner beaucoup de nuages et quelques pluies sur les côtes de la manche. Partout ailleurs le soleil brillerait de tout son feu avec une grande douceur automnale.

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais est également identique par rapport aux autres modèles à part que l’anticyclone serait centré un peu plus bas sur l’Est de l’Allemagne et donc la chaleur en provenance d’Espagne pourrait plus nous influencer. La dépression islandaise occuperait les îles britanniques.

 

Conclusion : Les 3 modèles sont en accord pour le 1er week-end du mois d’octobre à savoir un temps bien ensoleillé et très doux voire même chaud. La dépression Islandaise frôlerait seulement le nord-ouest de la France mais il ne devrait pas pleuvoir. Les brumes et brouillards pourraient être fréquents. A savoir que le flux serait orienté au sud.