Conclusion de ce mois de Décembre 2004 bientôt en ligne. Allons-nous vers un mois de janvier froid et neigeux? à lire très vite les prévisions à 4 semaines établit par Franck…( prévisions saisonnière mise à jour ce week-end)

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO (Anglais), GFS (américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

 

 

 

 

 

 

Alerte neige sur la moitié nord de la France

 

 

 

 

Le noël 2004 aura finalement été doux, humide et venté sur la quasi-totalité de la France alors que el froid et la neige était encore au rendez-vous avant ces fêtes de noël sur le nord-est. Ce redoux n’aura été que de courte durée. Très vite, l’anticyclone s’est replié vers l’atlantique permettant aux perturbations de la mer du nord de descendre jusqu’à nous dans un dynamique flux de nord nord-ouest. Le froid est donc intervenu par l’ouest d’abord, pour se généraliser en toute région dimanche soir. Ce froid s’est accompagné de précipitations neigeuses dans l’ouest sous formes d’averses. Cette neige a tenu par endroits, avec 1 à 3cm en général. Dans le même temps, une dépression s’était formée sur la méditerranée engendrant des retours d’est sur la façade est du pays dans la journée de dimanche. Ces retours d’est n’ont pas donné grand-chose si ce n’est quelques pluies et quelques chutes de neige à partir de 400m étant donner que l’air froid n’avait pas progressé aussi rapidement que prévu précédemment. Ailleurs, le froid a été d’actualité. Quelques averses de neige ont encore eu lieu sur l’extrême nord et l’ouest. Entre les deux, le temps a été plus sec.  Aujourd’hui lundi, ces retours d’est vont peu à peu s’effacer et se replier vers l’Italie. Le temps redevient plus sec partout mais aussi froid. Des gelées ont été observées sur le nord et l’ouest mais pas dans l’est soumise à ces retours d’est humide et neigeux par endroits, notamment dans le haut rhin en Alsace ce matin.

 

Alerte neige : Ce soir une nouvelle perturbation aborde déjà la bretagne. Celle-ci va rentrer peu à peu dans les terres dans la nuit de lundi à mardi. Comme elle av se heurtait à de l’air froid, il faut s’attendre temporairement à des chutes de neige d’abord dans l’ouest puis en progressant en fin de nuit vers la région Parisienne, la Champagne et les Ardennes. Une couche de 3 à 5cm est possible sur cette partie ouest et en région parisienne, jusqu’à 5cm dans les Ardennes. Il convient d’être très prudent sur les routes demain matin. Une vigilance orange de météo France est possible pour demain. En fin de matinée le redoux va prendre le relais et la pluie remplacera la neige. Cette perturbation pluvio-neigeuse va continuer son bonhomme de chemin vers l’est vers la mi-journée. Sur les région du grand quart nord-est, il faut s’attendre à une neige beaucoup plus durable car derrière le front chaud de la perturbation, l’air froid va à nouveau très vite débouler, c’est pourquoi il n’est prévu aucun redoux sur ces régions. Les départements mis en surveillance sont la Lorraine, l’Alsace, la France comté, la Bourgogne en redescendant vers le Rhône. Il faudra s’attendre à une couche de 5 à 10cm voire plus à l’abri du vent. Grande prudence.

 

La journée de mercredi risque d’être encore assez délicate sur le grand est avec des averses de neige. Ailleurs, le temps redeviendra plus sec. Le froid aura à nouveau envahit la France sauf l’extrême ouest. En effet, une nouvelle perturbation abordera l’ouest en cours de soirée de mercredi. Elle sera beaucoup moins active que la précédente avec un redoux plus marqué. Jeudi, le redoux se généralisera à tout l’ouest de la France. Le froid et la neige résisteront encore dans l’est. Quelques chutes de neige ou pluies verglacantes ne sont pas alors à exclure sur le nord-est jeudi après-midi avec l’arrivée de la perturbation. L’anticyclone des Açores fait donc son retour par l’ouest des jeudi. La fin de la semaine s’annonce anticyclonique mais n’empêchant pas des perturbations de circuler sur le nord donnant quelques pluies. Le soleil se montrera plus franchement au sud. Les températures vont se radoucir partout mais le positionnement de l’anticyclone reste encore à voir. Il est possible qu’il y est des inversions de températures à nouveau.

Voici la carte des pressions à 500hpa et des masses d’airs prévues pour dimanche 12h:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le champ de pression prévu par le modèle américain vendredi prochain à minuit :

 

 

 

 

 

 

 

Comme annoncé, le temps s’est bien rafraîchit pendant le week-end de noël avec même quelques chutes de neige dans l’ouest dimanche. En règle général, le temps aura été perturbé en toute région. Avec les retours d’est du à la dépression sur la méditerranée, le temps a été humide dans l’est avec de la neige essentiellement sur les massifs. En ce début de semaine, l’hiver est toujours bien la. Le temps redevient plus sec. Les retours d’est vont s’effacer peu à peu ce soir. Attention aux fortes gelées la nuit prochaines notamment dans l’est.

 

 

 

Prudence demain matin sur l’ouest avec des chutes de neige tenant temporairement au sol, plus durable dans l’est. Lire le message d’alerte plus haut.

L’anticyclone des acores va à nouveau nous influencer pendant les prochains jours. Mais le froid n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien résister dans l’est jusqu'à vendredi matin au moins. Le week-end prochain pourrait s’annoncer bien anticyclonique mais avec un anticyclone pas assez costaud sur le nord, de faible passages perturbé sont à craindre comme le montre le modèle américain dimanche à  minuit. A surveiller cet anticyclone des Açores où son positionnement reste encore à voir. A suivre de près dans les prochaines prévisions…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

Le modèle européen voit un peu près la même situation que le modèle américain mais le positionnement de l’anticyclone est un peu différent, celui-ci se trouverait plus sur l’atlantique.  Le temps serait plus frais mais humide au nord, plu sec et froid au sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

 Sur le modèle anglais, l’anticyclone aurait tendance à remonter vers le nord de l’atlantique, formant peut-être un début de vrai GA. Les dépressions essayeraient dans le même temps de pousser vers le sud. Situation donc un peu plus différente par rapport aux autres modèles. A suivre…

 

 

 

 

 

Conclusion : Ce mois de décembre va bientôt se terminer. Le noël 2004 s’est déroulé de manière doux, venteux et humide. L’hiver refait son retour après ces fêtes de noël. A savoir que la neige a bien été au rendez-vous sur tous les massifs. Dans l’ensemble, le week-end a été assez perturbé, avec même des averses de neige qui sont tombées sur l’ouest. La dépression en méditerranée a donc engendré des retours d’est sur l’est de la France avec quelques pluies et de neige à partir de 300 ou 400m. En ce début de semaine, le froid est bien installé sur la France. La dépression sur la méditerranée va peu à peu s’éloigner tandis que le temps va à nouveau se dégrader par l’ouest. Au contact de l’air froid, cette perturbation va donner des chutes de neige temporairement dans l’ouest et durable dans l’est. A voir le bulletin d’alerte en haut de la page. Après le brève redoux dans l’ouest, l’air froid va redescendre de la mer du nord et envahit la France à nouveau et avec le retour de l’anticyclone. Des averses de neige sont encore sur le nord-est mercredi donnant une couche supplémentaire au sol. A partir de jeudi, le redoux va envahir peu à peu l’ouest. Le froid résistera encore dans l’est. La fin de semaine s’annonce encore assez aléatoire du au mauvais positionnement de l’anticyclone. A suivre….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information spécial : l’hiver météorologique est en marche et on peut déjà conclure que cette première quinzaine de décembre est froide dans le nord mais douce dans le sud et en montagne, avec cette grosse inversion des températures. Et ce mois de décembre plutôt froid semble se confirmer. Malgré le redoux général sur la France pendant la période de noël, le temps s’est à nouveau bien refroidi par l’ouest des le 25 au soir. Cette air plus froid et perturbé a provoqué quelques chutes de neige dans l’ouest ce week-end. Une dépression s’est creusée en méditerranée envoyant des retours d’est humide sur l’est de la France. La neige est tombée uniquement en montagne à partir de 300m. Le froid s’est bien généralisé en début de dernière semaine eu mois de décembre, avec un temps plus calme et plus sec. Mais ce temps calme sera sans doute que provisoire car une nouvelle perturbation va aborder la Bretagne en soirée. Cette perturbation va provoquer des chutes de neige modérée sur les départements concernées. Voici le bulletin émis par météo France et météoconsult pour demain mardi :

 

 

Centre Météorologique Interrégional
 
 
 
Bulletin régional de suivi de Lille
Numéro :   2712N01     Carte de référence : 27122004_16_01
Bulletin émis le lundi 27 décembre 2004 à 17h17
 
 
Type d'événement : neige-verglas
 
 
 
1- Localisation et période : 
Lieux concernés par l'événement : Nord, Aisne, Aube, Marne
 
 
Début d'événement : mardi 28 décembre 2004 à 05h00
 
 
Fin  d'événement : mardi 28 décembre 2004 à 22h00
 
 
 
2- Description : 
Situation actuelle :
 
 
Le temps est calme, la perturbation qui nous apportera de la neige
se situe actuellement sur les îles britanniques.
 
 
Evolution prévue de l'événement :
 
 
 
CORRECTIF POUR LES DEPARTEMENTS DES ARDENNES ET DE HAUTE-MARNE.
 
 
Les premières neiges débutent sur le Nord/Pas-de-Calais en seconde
partie de nuit de lundi a mardi. Elles gagnent Champagne-Ardenne en
cours de matinée.
 
2 a 5 cm de neige sont attendus, ponctuellement davantage. Cette
neige sera suivie d'un peu de pluie sur les departements du Nord et
de l'Aisne.
 
Les Ardennes et la Haute-Marne sont aussi concernés par cet episode
neigeux, mais les hauteurs de neige prévues sont habituelles dans
ces départements en période hivernale et ne justifient pas la
vigilance orange.
 
L'est du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise sont aussi
concernés par de la neige qui risque de tenir un peu mais elle est
rapidement suivie de pluies.
 
 
3- Qualification de l'événement :
 
 
Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière dans la
mesure où les conditions de circulation pourront être
temporairement difficiles.
 
 
 
 
4- Conséquences possibles :
 
 
Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions
inhabituelles pour la région, sont attendus.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très
difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en
secteur forestier ou des chutes d'arbres peuvent accentuer les
difficultés.
Les risques d'accident sont accrus.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution
d'électricité et de téléphone.
 
 
5- Conseils de comportement :
 
 
Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
Privilégiez les transports en commun.
Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre
régional d'information et de circulation routière(CRICR).
Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en
place.
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et
autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors
des voies de circulation.
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la
neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en
évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

 

 

Etat d'avertissement de niveau Orange réactualisé ce Lundi 27 décembre à 15h et concernant des chutes de neige importantes.
Cet état est valable pour la journée du Mardi 28 décembre de 9h à 23h.
Prochaine réactualisation à 18h
.

Une perturbation océanique active va traverser la France rapidement du nord-ouest vers le sud-est en cours de journée.
Au contact de l'air froid qui règne sur le pays, cette perturbation va donner des chutes de neige conséquentes en plaine et fortes en montagne à partir de 300 mètres d'altitude.

 

 

Prudence sur les routes demain mardi. Un petit redoux sera donc observé demain après-midi dans l’ouest alors que dans l’est le froid résistera et aucun redoux n’est prévu. Des averses de neige sont encore à craindre mercredi sur le nord-est, ailleurs le temps sera plus calme et froid. L’anticyclone des Açores fait son retour en force et va nous influencer au cours des prochains jours mais de quelle manière ? Le positionnement de cet anticyclone reste encore à voir. A surveiller donc…

 A plus long terme et d’après les diagrammes aujourd’hui, la tendance est tout de même à un radoucissement le week-end prochain mais cette douceur pourrait s’annoncer que provisoire. Celui-ci pourrait peu à peu se diriger vers l’atlantique nord, en fusionnant  avec un autre, celui situer sur le groenlande que les modèles ont encore du mal à le voir aujourd’hui.  Mais une vague de froid reste largement possible après le 5, comme le montre également le modèle américain à plus long terme. Avec une activité solaire basse, le mois de janvier pourrait s’avérer glacial vers sa fin et neigeux. Allons-nous renouer avec les vrais mois de janvier comme celui de 1985 ou 1987 ? A suivre de près….

 

 

 

 

Voici la carte des hauteurs de neige mesurée en centimètre : ( mise à jour à partir du 1er décembre)

 

 

La neige se généralise un peu partout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un froid plus durable mais pas exceptionnelle pourrait régner sur la Russie ces prochains jours

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU RISQUE NEIGEUX à SURVEILLER MARDI 28, à partir de la Normandie, progressant vite vers est et sud... Renseignez-vous...

 

ADDITIF, soir du 25: NEIGE en Basse-Normandie (à propos de mon "challenge" avec MF, voir plus bas): renseignements reçus à 20H ce Samedi 25, du Parc (sud-Manche, bouchon bien connu pendant des années sur l'autoroute Caen-Rennes): DEUX AVERSES, la première de près d'UNE HEURE environ de NEIGE tombant DRU, la première à 15H ce Vendredi 25 vers 15H, la seconde vers 18H, après les grains du matin (pluie et grésil). Alors, MM de Météo-France qui ne mettiez AUCUNE NEIGE en Basse Normandie et Bretagne, que dites-vous? J'imagine que ces averses de NEIGE à 140m d'altitude ne sont pas un phénomène complètement isolé!

Situation à pluie persistante par ici prévue demain (déjà 5mm ce jour), et, avec le Met'Off aussi, le soir, le 528 gagne l'Algérie!

1.     Bulletin du Lundi 27 Décembre 2004:

ATTENTION À la PERTURBATION DE DEMAIN Mardi 28, PLUS FROIDE en dernier ressort!

Bretagne et Normandie ont eu des chutes de neige Samedi après-midi ou soir. Voyez ci-dessous mon hypothèse à propos du silence de MF concernant ces chutes...

Arrosage super-utile ici avec 89 mm de pluie à Roquefort les 25/26. Montagnes resplendissantes dès 1000m. dans l'arrière-pays. On pourra en profiter dans les MEILLEURES conditions jusqu'à bien Jeudi inclus. Ensuite seulement:

 

1.     Quelque peu RETARDÉ,

Le RADOUCISSEMENT DURABLE se généralise. Douceur et soleil quasi-garantis au sud-est pour le week-end du Nouvel An qui sera bien différent de celui de Noël. AUCUN Pb de circulation sur l'hexagone... en seconde moitié de semaine, car une perturbation assez neigeuse en fin de compte traverse demain la France à partir du nord-nord-ouest!

1.     Peu de bulletins les prochains jours, je profite du retour attendu à un "morne ZO" sans histoire!

Mais, encore une fois: ATTENTION à la perturbation de DEMAIN MARDI 28, elle s'annonce plus neigeuse que je ne pensais (pour les passionnés, voir les cartes avec le "528"). REPORTEZ éventuellement des déplacements pas indispensables...

 

J'ai de la chance: il a neigé au nord-ouest Samedi comme... NE LE DISAIT PAS Météo France. Ainsi le Parc entre Ville dieu et Avranches (source familiale), 2 fois près d'Une heure de BELLE NEIGE tombant DRUE Samedi. Dimanche les champs sur les collines (inf. à 300m.) au loin en allant vers Brécey étaient encore blancs. Et le Parc est à 140m. (Voir début du bulletin, en rouge). Autre source: un correspondant de Quimperlé en Finistère sud m'a envoyé ces informations:

 


 

Vous aviez bien vu venir la neige, pas comme MF qui ne la signalait que dans l'est.
Cette neige est bien tombée sur l'ouest. Par ici (en Finistère-Sud à Quimperlé) elle a débuté hier après-midi, mêlée à de la pluie et du grésil sous les averses.
Hier soir, une belle averse de neige vers minuit avec +2.0°. Les voitures étaient gelées.
Puis, un redoux s'est manifesté (+4.0°) et c'est finalement la pluie qui l'a emportée...
En voyant cette neige à minuit, je pensais que l'on se réveillerait sous un beau manteau blanc mais le redoux est passé "malheureusement" par là.


 

 

Certes ce n'était pas la neige du siècle, mais le déroulent des évènements Samedi prouve qu'il était PLUS QUE RAISONNABLE d'envisager des chutes de neige sur Bretagne et Normandie avec les cartes montrant systématiquement la descente d'air polaire de Nord avec autour de -38 vers 5000m (T500). Pourquoi cela a-t-il échappé à Météo France?
 
 
Mon hypothèse: TROP D'ASSISTANCE INFORMATIQUE à LA PRÉVISION (j'ai vu des articles sur cette "assistance" dans la revue "Met'Apps". C'est tellement joli et bien fait qu'on en oublierait de regarder les cartes PLUS TECHNIQUES comme le T500, et d'utiliser le "bon sens"). Car il est parfaitement normal que dans l'état actuel de la science de la prévision numérique de précipitation (prévision qui reste TRÈS difficile dans bien des cas), ces chutes de neige aient échappé aux modèles, ce qui est parfaitement normal, on n'y peut rien. Par contre, elles n'auraient pas dû échapper aux prévisionnistes aguerris!!
 
 
 
A propos de chutes de neige, voici quelques relevés concernant Tiaret hier et ce matin. Comme quoi: modèles + bon sens sont assez efficaces! (Les modèles sont à nouveau excellents depuis 10 jours: BRAVO à tous ceux qui les ont développés... sinon aux prévisionnistes!):
 
 
Document: observations à Tiaret (Algérie) hier et ce matin (site NOAA):
 
 
 
1.           Ce matin, 3H du matin  -4 nuageux
2.              Hier, 26, 10H du soir  -1 brume
3.              Hier, 26, 7H du soir   -1 brume
4.              Hier, 26, 15H          -2 brume
5.              Hier, 26, 9H du matin  -1 neige
6.              Hier, 26, 5H du matin  -1 neige
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Prévisions météo anglaises pour l’hiver 2004-2005. sur la Grande-Bretagne : Un hiver 2004-2005 neigeux ?

 

Assaisonne des salutations

 

 

 Scène de Noël  
Nous voudrions souhaiter à tous nos lecteurs par Noël très heureuse et nouvelle année celui que le temps apporte. 2004 était une autre année de croissance et de succès pour TheWeatherOutlook et après 4 ans nous sommes maintenant une présence bien établie sur le marché BRITANNIQUE de prévisions de temps.
2004 points culminants de temps
L'année a commencé par bon nombre d'entre vous se demandant si l'hiver serait froid et neigeux. Notre espérance était pour plus modérément la saison que moyenne et c'est comment il s'est développé, bien qu'il y ait eu quelques chutes significatives de neige, le plus notamment en janvier où une tempête de neige de courte durée a été accompagnée de tonnerre et de foudre. Ceci a apporté des chutes de neige à Londres centrale pendant la deuxième année successive qui en soi était remarquable. La période entre la mi-février et mi-mars était également froide avec des parties du sud ayant encore des chutes de neige lourdes. Le ressort a apporté une suite de généralement au-dessus des températures moyennes et tous les yeux ont commencé à attendre avec intérêt l'été. Les espérances étaient hautes après que l'été de rupture de disque de 2003, mais malheureusement en dépit de lui étant considéré chaud, c'ait été également un été humide avec les orages répandus et des inondations. L'automne était généralement très silencieux, bien que mi-novembre ait apporté un plongeon froid notable du nord avec la neige étant enregistrée à une grande partie du R-U peut-être que l'événement de temps le plus passionnant a été sauvé pour la période de Noël cependant avec northerly un plongeon apportant des conditions neigeuses à une grande partie du R-U.
L’avenir…
Ainsi comment le temps se développera-t-il pendant 2005? Notre prévision d'hiver suggère que le temps froid se développant largement pendant la deuxième moitié de janvier et par beaucoup de février avec la neige devenant répandue parfois et ceci puisse jaillir mènent à un refroidisseur et à une combinaison plus humide de ressort.
Nous serons subsistance vous à jour comme les développements dévoilent vers ce qui pourrait descendre en tant qu'un de la plupart des événements de temps du sensationnel du R-U pendant beaucoup d'années.

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

Soleil du 27 décembre 2004

 

 

La tache solaire 713 ne constitue aucune menace pour les éruptions chromosphériques fortes. Crédit: SOHO/mdi

 

 

L’activité solaire demeure basse en ce mois de décembre malgré une légère remontée en cette fin décembre ce qui expliquerait le phénomène tempétueux sur le nord de la France vendredi 17 décembre.

Ce mois pourrait être plus froid que la normale. Janvier et février devraient suivre le même rythme. Les dépressions atlantiques sont peu virulentes. Le vrai flux d’ouest risque d’être encore exclu au moins jusqu’en mars, avant une petite remontée solaire en avril. La disparition des taches solaires sur le soleil expliquerait également les séismes meurtriers en Asie du sud-est.

 

Information : Le séisme en Asie du Sud provoque un raz-de-marée en Somalie: au moins neuf morts



MOGADISCIO (AP) - Le tremblement de terre de magnitude 8,9 qui a frappé dimanche matin l'Asie du Sud et du Sud-est a provoqué un raz-de-marée sur les côtes nord-est de la Somalie, distantes de quelque 4.500km. Des témoins ont fait état d'au moins neuf morts.

D'après Oumar Hadji Ali, un pêcheur de Kabaal, à 800km au nord-est de Mogadiscio, les vagues sont remontées par endroit jusqu'à trois kilomètres à l'intérieur des terres. De nombreux pêcheurs sont portés disparus et les épaves d'une cinquantaine d'embarcations ont été retrouvés sur le rivage.

Selon des responsables tribaux joints par radio, plusieurs milliers d'habitants de la côte, faisant face à l'Océan indien, ont fui leurs habitations. Plusieurs routes le long des côtes ont été coupées.

Dans la capitale Mogadiscio, le niveau de la mer est monté de deux mètres, provoquant des dégâts dans les docks. On ne signalait pas de victimes dans la capitale somalienne. Une trentaine de bateaux de pêche ont été drossés contre le rivage près de Merca, à 80km au sud de Mogadiscio. Les responsables tribaux sur place n'ont pas établi de bilan pour le moment.

La mer était déjà démontée le long des côtes de l'Afrique de l'Est en raison de vents violents. Au Kenya voisin, les touristes ont reçu la consigne de quitter les plages et les secteurs situés au niveau de la mer ont été évacués.

Le tremblement de terre en Asie du Sud, le plus fort enregistré depuis 40 ans, a provoqué des vagues se déplaçant sur des milliers de kilomètres à 800km/h. Elles ne mesurent que quelques centimètres lors de leur trajet sur l'ocean mais près des côtes, la diminution de la profondeur des mers entraîne une augmentation de la hauteur des vagues.

 

 

AUCUN AURORAS: Un jet solaire de vent buffeting le champ magnétique de la terre, mais il est trop faible pour causer un orage géomagnétique. Auroras sont peu probable ce soir.

 

 

 

 

PLEINE LUNE: Ce soir la pleine lune est la plus petite pleine lune de l'année. Que la rend petite? Réponse: L'orbite déjetée de la lune. Un côté de l'orbite de la lune ("apogée") est 50.000 kilomètres plus loin de la terre que l'autre côté ("périgée"). Ce soir la lune est à l'apogée.

 

 

 

 

Pour illustrer la différence, l'apogée contre le périgée, Anthony Ayiomamitis d'Athènes, Grèce, a pris ces deux photos quand la lune était aux fins opposées de son orbite elliptique. La lune d'apogée du 26 déc. Est clairement plus petite

 

PLANÈTES DE MATIN: Merci, Santa. Le matin de Noël et chaque matin ensuite que pour plus qu'une semaine, vous pouvez sortir à l'aube et voir cinq planètes: Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne.

 

 

Au-dessus de: " il était beau pour voir Venus et mercure se lever ensemble au-dessus des brochets pour faire une pointe le matin de Noël," dit que gingembre May Field de photographe de se divisent, le Colorado.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (17 décembre 2004)

 

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( Décembre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.