Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Le modèle Américain est moins anticyclonique que hier. Une goutte froide se manifesterait sur l’Italie renvoyant des retours d’Est  sur l’est de la France avec grisaille et fraîcheur. Dans le sud-ouest le soleil l’emportait le tout avec de la douceur alors que la moitié nord serai plus fraîche. Les dépressions seraient tout de même assez éloignées de la France.

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 

Le modèle Européen est assez différent de son partenaire GFS et identique par rapport à hier. Il laisse placer un anticyclone puissant qui va des Açores à la Russie. Le résultat donnerait du soleil sur toute la France avec même de la chaleur sur le sud de la France. Les températures seraient au dessus des normales de saison et les perturbations seraient bien loin de nous.

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais voit un peu près comme GFS mais avec un anticyclone plus puissant. Il laisserait passer tout de même quelques passages nuageux atténués sur le nord-est de la France alors qu’au sud il ferait beau et doux ainsi que dans l’ouest. Aucune grosse perturbation en vue également sur ce modèle.

 

Conclusion : le modèle américain et Européens sont très différent pour le week-end prochain. GFS est moins anticyclonique alors que ECMWF met un puissant anticyclone avec chaleur et soleil sur la France. Le modèle Anglais opte également pour un temps bien agréable sur l’ouest et le sud tandis que le nord-est serait affecté par quelques passages nuageux plus nombreux mais pas de précipitations. Alors qui aura raison ? Réponse dans les prochains jours. Toujours aucune tempête en vue !