Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Le modèle américain reste sur ses positions depuis plusieurs jours, avec un anticyclone centré des Açores à la Russie et donc protégeant la France de toute perturbation. Mais comme l’anticyclone ne serait pas très costaud sur le nord, un petit front atténué pourrait frôler l’extrême nord-est de la France alors qu’ailleurs le soleil sera au rendez-vous.  Une dépression creuse est également vu par ce modèle du coté de l’Islande mais grâce à ces conditions anticycloniques, celle-ci devrait mourir par la suite.

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 

Le modèle Européen est presque identique à celui du modèle américain. L’anticyclone serait centré des Açores à la russie. Seul modification, l’anticyclone est plus puissant et des températures mêmes chaudes dans le sud de la France. Les dépression Islandaise sont rejetées également vers le nord, en frôlant à peine l’Angleterre. Donc soleil et grande douceur.

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais voit également un bel anticyclone. Les dépressions seraient moins proches de nous et donc le soleil brillerai partout accompagné d’une certaine douceur.

 

 

Conclusion : Les 3 modèles représentés ci-dessous sont en accord pour un anticyclone assez puissant pour rejeter tout système perturbé. Seul le modèle américain laisserait apparaître des fronts plus atténués qui concerneraient que le nord de la France. Pour le Sud , le soleil et la douceur sont assuré pour la fin de semaine prochaine. Un début octobre doux et sec.