Bientôt une conclusion de ce mois de novembre 2004. Allons-nous vers un mois de décembre froid et neigeux ? à lire très vite les prévisions à 4 semaines établit par Franck…( prévisions saisonnière mise à jour ce week-end)

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

UNE FIN NOVEMBRE ET DEBUT DECEMBRE FROIDE ET NEIGEUSE ?

 

 

 

 

 

Le début de semaine a été comme prévu c'est-à-dire maussade et doux malgré les conditions anticycloniques. La moitié sud reste plus à l’écart avec un temps généralement bien ensoleillé. Peu à peu l’anticyclone s’est déplacé vers l’Europe centrale, entraînant cette fois-ci un flux d’est beaucoup plus sec mais aussi plus frais surtout sur le nord-est. Les gelées ont parfois été sévère ce matin sur de nombreuses régions : - 5,2° à Metz en Moselle, - 6° à Charleville-Mézières dans les Ardennes et même – 2° en banlieue Parisienne. Le soleil a été moins présent que prévu en cette journée de jeudi. Les brouillards ont résistés une bonne partie de la journée sur le nord-est. Les températures sont restées froides pour la saison, en dépassant pas les 4° à Strasbourg par exemple. Fort contraste avec le sud-est où elles sont nettement plus douces ainsi que sur l’extrême ouest. Il fera encore assez beau vendredi sur la partie est de la France alors qu’une nouvelle perturbation de faible activité arrivera par l’ouest. Les températures vont remonter un peu pour revenir normales pour la saison. Le week-end devrait rester assez humide notamment dimanche où une nouvelle perturbation cette fois-ci beaucoup plus active traversera la France. Les températures vont commencer à fléchir dimanche. En effet, le début de semaine prochaine commencerait de manière humide et frais voire froid. La neige est même possible sur le nord entre lundi et jeudi prochain. A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le champ de pression prévu par le modèle américain Mercredi à minuit : Le début de semaine a commencé donc de manière humide et doux. La grisaille est resté très tenace et peu de soleil. La journée de mardi a été identique, avec un toujours un beau soleil dans le sud. Les températures sont restées douces et ont commencer à baisser mardi soir par le nord-est.  En effet, l’anticyclone s’est déplacé sur l’Europe centrale, dirigeant un flux d’est sec et frais ce qui permet au soleil de se montrer plus facilement.  Le temps a été nettement moins ensoleillé que prévu. Les brouillards ont bien résisté à nouveau. Ces brouillards ont été givrant dans le nord-est. En effet, les gelées ont été fréquentes et même parfois fortes, descendant jusqu’au -5°. Demain vendredi, le temps va se dégrader par l’ouest, avec une perturbation qui traversera le nord de la France de manière très atténuée et donc peu de pluie. L’anticyclone résiste jusqu’à samedi. Il fera encore très beau sur l’est de la France vendredi après-midi. Les températures remonteront pour redevenir de saison. Le temps va se dégrader plus franchement à partir de dimanche, avec une nouvelle perturbation beaucoup plus active et en prime les températures commenceront à baisser. A partir de lundi, la situation envers les modèles divergent toujours. Voici le champs de pression prévu par le modèle américain mercredi prochain à minuit : La dépression d’Islande vu par ce modèle mardi, descendrait sur la France, séparé avec deux anticyclones, l’un sur l’atlantique et l’autre sur la Russie. Le temps serait donc dépressionnaire sur la France, dans une atmosphère qui serait bien fraîche. La neige tomberait sur les massifs à des altitudes basses. A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

Le modèle européen est toujours autant différent du modèle américain et a bien changé par rapport à hier. Ces deux modèles sont en désaccord des lundi. Des dépressions circuleraient un peu plus à l’ouest et une autre sur l’Europe centrale et un anticyclone placé près de la Russie. Le temps serait assez perturbé sur la France mais dans une atmosphère beaucoup plus douce du aux flux orienté au sud.  A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

La aussi, le modèle anglais est bien différent des deux autres modèles et des lundi également. Mais ce modèle se rapprocherait plus au modèle américain, avec un système dépressionnaire centré sur l’Islande et qui descendrait peu à peu vers la France. L’anticyclone resterait bloqué sur l’atlantique.  A suivre…

 

 

 

Conclusion : Cette semaine s’annonce tout de même plus agréable que prévu. Lundi et mardi ont été deux journées maussades sur la moitié nord alors que le sud a profité d’un temps nettement plus agréable. Mais aujourd’hui jeudi, le temps n’a pas été agréable partout. Les brouillards sont restés tenaces par endroits et surtout sur le nord-est. Les gelées ont été bien fréquentes comme prévu ce matin. La où les brouillards ont résisté la journée, les températures ont eu du mal à décoller et sont restés très froides. Le temps se dégrade un peu demain sur la moitié ouest alors que le soleil continuera à briller sur l’est. Quelques gelées encore demain matin dans l’est. Le vrai changement de temps interviendra à partir de dimanche surtout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information spécial : Le début de cette semaine s’est donc dérouler de manière humide et douce sur le nord de la France alors que le soleil était toujours au rendez-vous sur le sud. Le petit changement vient de se produire avec un anticyclone qui s’est déplacé vers l’Europe de l’est, dirigeant un courant d’est plus sec et plus frais. Les températures sont mêmes assez fraîche dans le nord-est dans la journée. Mais aujourd’hui jeudi, le temps n’a pas été au beau fixe ce qui n’était pas prévu. Les brouillards sont restés tenaces et ont résisté même la journée. Les gelées ont été fréquentes voire fortes ce matin et les températures de l’après-midi n’ont pas dépassé les 3° en journée sous les brouillards dans le nord-est. Finalement les conditions anticycloniques pourraient résister jusqu’à vendredi  inclus. Malgré tout, une perturbation de faible activité arrivera par l’ouest à partir de demain vendredi pour traverser le nord de la France samedi sous formes de petites averses. Encore une fois le sud restera plus à l’écart avec du soleil. Les températures seront de saison. La dégradation se confirme à partir de dimanche, avec un début de temps agité. Les températures commenceront à baisser. La situation de la semaine prochaine reste très aléatoire et aucun modèle ne s’est mis en accord à partir de lundi. Néanmoins, j’opte pour une situation plus perturbé et froide. La neige est même probable en plaine sur le nord entre lundi et vendredi et bien sur les massifs.

La suite du programme reste bien intéressante. De gros désaccords a lieu entre le modèle européen et américain (à lire plus haut). Basons-nous sur le modèle européen. Plusieurs vagues neigeuses sont possibles d’ici la fin novembre et début décembre. Sur les diagrammes d’aujourd’hui, les divergences sont toujours aussi grandes. Est-ce l’anticyclone qui est sur l’Afrique nord qui poserait problème ? La réponse serait sans doute oui. Mais celui-ci devrait tout de même enfin disparaître la semaine prochaine ce qui est bon pour une vague de froid sur l’Europe de l’ouest. A suivre de près dans les prochaines prévisions. Le début du mois de décembre pourrait s’avérer froid et neigeux. La situation pour les centres d’actions restent toujours un peu près pareil qu’en novembre 1962, pure coïncidence. Un hiver 2004-2005 froid ? Plus d’information dans les prochains jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Russie est déjà plongé dans le froid depuis quelques jours et ça va continuer. La neige est au rendez-vous. L’hiver s’est donc bien installé. A voire le diagrammes, le froid pourrait bien résisté par la suite. A noter que la 1ère quinzaine de novembre a été la plus douce depuis de nombreuses années. Situation du 29 novembre 1962 (voire carte ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulletin du Jeudi 25 Novembre 2004:

 

Un week-end MOU au sud, et, Dimanche, l'arrivée d'une perturbation assez froide au nord-ouest, mais pas de temps hivernal, le 528 se tient beaucoup plus au nord, et la vague de froid que certains AURAIENT, paraît-il, annoncé, n'est pas d'actualité.

Semaine prochaine toujours indécise avec des possibilités (espoirs!) de retour de la pluie sur PACA. Et plutôt fraîche dans l'ensemble, mais pas froide. Perturbations actives probables, venues du NNW.

 

Ce matin il neige sur Ankara; pas d'infos récentes sur Istanbul. Les gelées ont gagné beaucoup de terrain sur l'Europe, y compris l'hexagone, mais pas question d'une offensive de l'hiver sur la France pour autant. Voici les minis de cette nuit:

1.     

On notera le retour de la "douceur’ sur la Scandinavie, la douceur britannique accentuée, les deux zones de gelées sur notre pays (l'une déborde jusqu'en Galice). Il ne s'agit pas pour autant d'offensive hivernale... On notera aussi les fortes gelées sur la Pologne, la Tchéquie,...

Pour la suite, j'ai retenu le panneau à 9 jours de MRF: de toutes façons, les modèles valsent et mentent encore. Donc il ne faut accorder de crédit qu'aux premières cartes (et encore!) puis se montrer de plus en plus réservé:

1.     

Le temps est plutôt anticyclonique, et MOU, au sud Samedi et Dimanche matin (lignes très espacées), ce qui signifie calme, risque de "crasse", parfois inversions... Mais une petite dépression assez froide (sans plus) arrive par la Manche Dimanche; elle s'isole ensuite à tous niveaux (petit "Cut-off Low" ou goutte froide), donc, fait d'expérience, devient assez imprévisible... Elle POURRAIT conduire à un premier (et bénéfique) retour de la pluie par ici (cartes pour Lundi et Mardi matin). Puis, il SEMBLE qu'un second "Cut-off Low", nettement plus massif, descende à son tour des régions arctiques, presque par le même chemin ("storm-track" comme "ils" disent). Même si cela se produit effectivement, il y a beaucoup de scénarios possibles selon les "paramètres fins" de la forme et de la trajectoire précise que choisira cette grosse goutte froide!

Prochain bulletin Lundi, je vous parlerai du temps en Valais... et sur la route.

 

 

 

 
 
 
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

Soleil du 25 novembre 2004

 

Aucune de ces taches solaires ne constitue une menace pour les éruptions chromosphériques très fortes. Crédit d'image: SOHO/mdi

Le soleil redevient très calme, la tache solaire 696 a bien disparu.

Après une brusque montée de L’activité solaire, celle-ci est repartie à la baisse pour les prochaines semaines.

 

 

 

 

VACANCES SILENCIEUSES: L'activité solaire est basse. Les prévisionnistes n'attendent aucun orage ou auroras géomagnétique pendant les vacances de Thanksgiving.

 

 

 

 

MOONBOW GIVRÉ: Selon le folklore, la pleine lune de novembre s'appelle la "lune de gel." Recherchez-la ce soir! Et regard autour de lui, aussi. Vous pourriez voir un moonbow. Runar Sandnes de roseau, Norvège, a photographié celui-ci le 30 oct: (continué ci-dessous)

 

 

 

Moonbows sont un type de halo formé quand le clair de lune lumineux brille par des cristaux de glace dans le ciel. Dit le système optique atmosphérique Les expert Cowley : "pour voir la glace les halos la nuit prennent une lune lumineuse, près de complètement, un ciel foncé et un pincement de brume élevée de cirrus pour fournir les cristaux de glace. Cette belle image montre les halos colorés de circulaire entouré et 22º. Combien de halos peuvent vous repérer autour de la prochaine pleine lune?"

 

MÉTÉORES DE GEMINID: La douche 2004 de météore de Geminid est due à la crête le 13 déc. S’attendent à un bon affichage: La lune sera presque nouvelle et les cieux seront des douzaines foncées et indiquant aux centaines de météores lumineux. Cette image classique d'un météore de Geminid, le cru 1985, vient du Jimmy Westlake placé sur la montagne chauve de Brasstown dans l'état de la Géorgie: (continué ci-dessous)

 

 

 

Westlake rappelle cette nuit: "j'ai visé mon appareil photo vers le pôle céleste pour une exposition 60-minute. Deux avions, dirigés pour l'inconnu de pièces, ont laissé leurs traînées silencieuses à travers le film. Après une heure, j'ai placé le mon gloved remets l'objectif et attends 5 minutes supplémentaires. J'ai enlevé ma main pour 30 finals une seconde exposition pour ponctuer chaque traînée d'étoile avec un point lumineux. Car le destin aurait lui, pendant cet 30-deuxième intervalle, l'aérolithe de Geminid le plus lumineux de la nuit tirée bien à travers le centre de l'image!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (22 novembre 2004)

 

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.