Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Le temps du week-end a été très agréable avec des températures dignes d’un début septembre. Des records de douceur, comme annoncés dans les bulletins précédents, ont été battu dans le sud-ouest mais aussi or de nos frontières comme en Suisse et dans le sud Allemagne. L’anticyclone va nous quitter et laisser place à un système perturbé actif avec pluie et vent mais tout en restant dans la douceur. Une tempête va frôler le nord-ouest de la France avec des vents à plus de 100 Km/h pour mercredi. Le centre dépressionnaire est prévu à 965hpa, ce qui est bas. Mais celle-ci (la dépression) sera plus sur l’atlantique que près de la France. Néanmoins la Bretagne pourrait être touché mais pas l’intérieur des terres. Voici maintenant le champs de pression prévu Dimanche prochain minuit par le modèle américain : Le changement brutal par rapport à hier. L’hiver frapperait-il à nos portes ? C’est le cas sur ce modèle GFS, un anticyclone est né sur l’atlantique alors qu’en même temps une dépression se formerait et se creuserait très vite sur la Scandinavie, provoquant un flux de nord arctique sur la Grande-Bretagne puis sur la France. Le froid descendrait directement du pôle. Ceux-ci dit, ça ne serait qu’un avant-goût de l’hiver à venir, puisque ça n’a rien d’exceptionnelle pour un début novembre. Revenons en arrière, le 5 novembre 1980, un flux de nord-est ramena de l’air glacial en provenance de russie. 15cm de neige était tombé sur le nord-ouest de la France par exemple. Ce froid était cette fois-ci exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 

Le modèle européen se rapproche peu à peu à GFS, à savoir un anticyclone plutôt centré sur l’Angleterre, meilleur signe pour le froid. Pendant ce temps, la France serait soumis à un régime dépressionnaire, avec des températures qui baisseraient sensiblement, par rapport aux prévisions établies hier. A savoir qu’à nouveau, le flux d’ouest serait coupé totalement.

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

Rien à dire du modèle anglais, identique plutôt au modèle européen.

 

 

 

Conclusion : Confirmation du retour de la pluie, du vent mais toujours dans la douceur pour cette semaine. A noter donc un coup de vent sur la Bretagne en particulier et sur les côtes de la Manche mercredi. L’intérieur des terres ne devrait pas être touchés. Un changement de temps s’est produit depuis hier soir pour le week-end prochain. Les modèles sont en accord pour voir apparaître les premiers de l’hiver. Un anticyclone devrait naître sur la Grande-Bretagne, un autre sur l’atlantique possible et une dépression qui se creuserait de plus en plus sur la scandinavie. Résultat, le flux serait au nord-est sur la France mais avec de l’humidité. Beaucoup d’averses au programme avec des températures qui vont commencer à baisser sérieusement. Les gelées pourraient faire leur apparition sur le nord-est en particulier par nuit claire. Le sud-est serait en proie avec de fortes pluies.

 

 

Information spécial : La douceur et la pluie vont donc rester d’actualité jusqu’à vendredi 29 octobre. Avec ce changement de temps pour le week-end prochain, l’hiver pourrait faire son apparition remarquable sur le nord de la France, les températures baisseront sensiblement le week-end prochain avec un système d’averses. Des gelées seront possibles le matin. Par la suite, le blocage hivernal devrait donc se mettre en place avec un anticyclone qui serait placé sur l’Angleterre et ramènerait de l’air de plus en plus froid en direction de Moscou et vers la france. Le début du mois de novembre pourrait être bien hivernal, un premier assaut de l’hiver sur l’Europe de l’ouest ?? Les modèles à long terme laisse toujours entrevoir un flux d’est nord-est froid et sec (blocage hivernal ?). Le diagramme de Paris et Strasbourg accentue le froid par rapport à hier avec une certaine froidure possible pour le commencement de novembre malgré des situations encore assez divergentes donc je reste prudent. Le fameux GA pourrait nous quitter mais revenir au courant du mois de novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le diagramme de Moscou est étonnant et celui voit de la douceur que ça soit à court ou à long terme. Un début de changement de temps pourrait s’amorcer sur la ville de Moscou comme le montre le diagramme pour début novembre. La ligne blanche continue de descendre. Le froid n’est plus très loin à présent. Voici la carte des masses d’air du 1er novembre 1962, le froid n’avait pas été du tout d’actualité en Russie le début du mois alors que l’Islande était plongé dans un froid intense grâce à l’anticyclone du groenlandais. Le froid n’ayant intervenu qu’à partir du 11 novembre 1962.

 

 

 

 

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin de VRAIES PLUIES de Marseille à Nice? C'est bien possible cette semaine!

 

Pour une fois, les prévis pour la seconde moitié de la semaine n'ont pas trop bougé, et l'on peut commencer à se montrer OPTIMISTE!! (de l'autre côté du Rhône, ce pourrait être TROP Mercredi et (ou) Jeudi: y aura-t-il alerte orange? voire rouge?).

 

Mais commençons par les 3 derniers jours qui semblent n'avoir déçu personne, même chez mon fiston à Nancy! La chaleur annoncée était au rendez-vous au pied des Pyrénées, comme en témoigne la carte des maxis d'hier:

 

 

1.     

Sur la côte nord de l'Algérie on devine de destructeurs 37/38/39. Sans commentaires! Mais cette carte prouve une fois de plus que l'on peut faire confiance aux cartes de T850 (voir carte et commentaires à la fin du bulletin de Mercredi dernier 20 Octobre plus bas). MF, si vous êtes encore un service PUBLIC, mettez de telles cartes en accès LIBRE sur Internet! C'est quand même étrange de devoir utiliser les services GRATUITS d'organismes du pays de l'ultra-libéralisme!!! Et de ne plus entendre de ce côté-ci de l'Atlantique que les sirènes de la rentabilisation à tout crin de toutes les activités humaines... sur ce point aussi, il faudrait relire et méditet Isaîe (ch. 63):

 

1.           Ah! vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même si vous n'avez pas d'argent,
2.           venez, achetez et mangez; venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait. 
3.           Pourquoi dépenser de l'argent pour autre chose que du pain, et ce que vous avez gagné,
4.           pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon; vous vous
5.           délecterez de mets succulents. 
6.           Prêtez l'oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez. Je conclurai avec vous une

Alliance éternelle, réalisant les faveurs promises à David.

 

1.           La Bible de Jérusalem, Copyright (C) 1973 by Les Édition du Cerf.

 

 

Les fleurs d'automne, cyclamens normands et chrysanthèmes, ont continué à irradier la beauté tout ce week-end. Comme c'est chouette la Côte d'Azur quand il fait humide!! A propos de cyclamens, ceux du Mont Carmel (le pays du prophète Elie) à Haîfa et de la Kadisha ("vallée des Saints" au Liban) vont bientôt se mettre à fleurir. Les feuilles sont déjà là. Ce sont d'ailleurs exactement les mêmes. Les fleurs sont abondantes et de taille presque comparable à celles des cyclamens vendus par les fleuriste et jardineries. Ces cyclamens ont un énorme avantage sur ceux qu'on achète: outre qu'ils fleurissent largement aussi longtemps (novembre à mi-mai ici), ils ne dégénèrent pas, et, surtout, ils se ressèment et donnent de nouveaux plants tout aussi florifères. Ce qui explique que certaines oliveraies des collines du Liban ressemblent au printemps à des parterres de cyclamens: je lai vu en Mars dernier, spécialement vers des altitudes de 400/800m. Comme ils se reproduisent spontanément sans dégénérer, ils ne coûtent strictement rien. Et ils sont s'adaptent parfaitement à la Côte d'Azur: pratiquement six mois de floraison garantis "ad vitam aeternam" dans vos jardins!

 

Quant à la semaine qui vient, il pourrait bien pleuvoir demain déjà, mais le plus intéressant est ce qui est en vue pour Vendredi et (ou) Samedi: Le seuil de réhydratation des sols autorisant la poussée des champignons a ENFIN de bonnes chances d'être franchi: voyez la prévis pour Samedi à 0 UTC (2H du matin) du champ de pression vers 5000m:

 

 

1.     

C'est une prévis à 120 heures, donc déjà moins SPÉCULATIVE qu'une prévis à 144 ou 168 heures. Et les habitués de ce bulletin auront vite fait de reconnaître ma structure préférée: les masses d'air, après un détour dans les parages de l'Islande, redescendent vers l'Espagne autour d'un minimum centré du côté de "Biscay" (le golfe de Gascogne), et, dans un joli mouvement cyclonique, remontent frapper en flux presque de Sud les Alpes du sud. C'est du genre très favorable si ce n'est pas démenti d'ici-là. Notez que depuis hier il a à nouveau beaucoup plu... au Portugal, flux de SW d'altitude oblige! Les cyclamens des bois, s'il y en a là-bas, doivent eux aussi chanter la gloire du Créateur!

A propos de pluie, voici la prévis de BOLAM pour demain Mardi de 2 H du matin à 14H:

1.     

Intéressant pour PACA... et un peu beaucoup pour le "Ticino", le Tessin (80/100 mm en 12 heures... autant y est prévu dans les 12 heures suivantes). Il est vrai que par là-bas, on atteint de 4 m de hauteur de précipitation par an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

 

Soleil du 25 octobre 2004

 

 

La tache solaire 691 a un champ magnétique de "bêta gamma delta" cette énergie de ports pour les éruptions chromosphériques de Classe puissante. La grande tache solaire 687, en attendant, à un champ magnétique légèrement moins tordu qui pourrait lâcher les éruptions chromosphériques de M-classe. Crédit d'image: SOHO/mdi

Malgré ces tâches solaires, l’activité solaire reste faible…

 

MONTRE D'CAurora: La chance des auroras s'améliore: La terre est à l'intérieur d'un jet solaire de vent maintenant que cause une certaine activité géomagnétique douce. Cette activité pourrait intensifier quand les éjections de masse coronales (CMEs) de la terre d'extension de la tache solaire 687: deux peuvent être en route, un lancé le 22 oct. Et des autres sur du 24 des observateurs de ciel oct. Dedans, par exemple, l'Alaska et le Canada devraient être alertes pour des auroras pendant les nuits en avant.

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil ( 23 octobre 2004)

 

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.