Conclusion de ce mois de novembre 2004 en ligne ( à lire plus bas). Allons-nous vers un noël blanc et un mois de janvier froid et neigeux? à lire très vite les prévisions à 4 semaines établit par Franck…( prévisions saisonnière mise à jour ce week-end)

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO (Anglais), GFS (américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

 

 

Nous approchons de la fin de ce mois de novembre et on peut d’or et déjà dire que le froid a dominé sur une bonne partie de l’europe. L’est de la France est concerné alors que la douceur s’est plus maintenue sur l’ouest, le sud de l’Espagne et la Grande-Bretagne. Cela étant dit, ce froid n’est pas été exceptionnel. La Russie a connu une 1ère quinzaine bien douce et la 2e certes nettement plus froide. Le flux dominant de ce mois de novembre a été souvent orienté au nord. A noter quelques chutes de neige sur le nord-est de la France. Il a bien neigé plus sur l’Europe centrale et en Allemagne. En France, ce mois de novembre a été sec. Sur la plupart des régions, il y a un déficit assez conséquent. Les conditions anticycloniques auront régnés tout le mois avec une pression parfois avec plus 1035hpa. Malgré ces conditions anticycloniques, le soleil n’a pas été souvent au rendez-vous du à l’humidité et ses nuages bas bloqué dans les basses couches. L’ensoleillement a été par conséquent bien déficitaire surtout sur le nord-est. Les brouillards ont été nombreux et fréquents. C’est le mois le plus sec juste après novembre 1995. En ce qui concerne les prévisions saisonnières établit pour ce mois de novembre 2004 : le froid a bien été vu à l’avance mais coté pluviométrie, l’erreur a été assez sévère, avec un temps le plus souvent sec sur une grande partie du territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 1ère quinzaine du mois de décembre a été déficitaire au niveau des températures surtout pour les maximales sur la moitié nord. Comme prévu, il a neigé sur l’est et le nord-est dimanche 19 décembre. Cette neige a tenu au sol par endroits pour donner une couche de 5cm notamment en Lorraine et Alsace. Le grand froid a ensuite déferlé sur la France. Comme le temps a été très humide le week-end, le verglas a été absolu un peu partout surtout au nord de la loire. Les températures ont dégringolé en de début de semaine avec :

-9,5° à Nancy en Meurthe-et-Moselle, -7,6° a Metz, -2,3° en région Parisienne le matin du 20

Le froid s’est accentué Mardi, avec des températures glaciales le matin, jusqu’à -11° à Mulhouse dans le haut rhin. Dans le même temps, une nouvelle perturbation par l’ouest est arrivée à pénétrer sous les hautes pressions. Comme les sols ont été bien froids, de la neige voire des pluies verglacantes ont été observées dans l’ouest ainsi qu’en région parisienne où la prudence était de rigueur. Dans l’est, le soleil a bien résister mais aucun dégel dans l’est et le nord-est. Aujourd’hui mercredi, le temps commence à changer plus sérieusement, avec une deuxième perturbation cette fois-ci beaucoup plus active. Celle-ci traverse le nord de la France en ce moment même avec des pluies modérées. A l’avant de cette perturbation, comme les températures sont encore bien froides, c’est la neige qui remplace la pluie, avec une couche possible de 5cm au sol d’ici le début de nuit sur la lorraine, l’Alsace et le Bourgogne. Par la suite, avec le redoux, cette neige va progressivement se transformer en pluie verglacantes. Grande prudence sur les routes du nord-est. Le verglas persistera encore demain matin. Pendant ce temps, le sud est encore à l’écart avec un froid sec. Cette perturbation va continuer sa progression vers le sud-est demain jeudi, donnant de la neige au dessus de 1200m sur les massifs de l’est. Ce temps doux et humide voire venteux va persister pendant la veillée de noël. A partir de samedi, une traîne très active va s’installer sur le nord de la France, avec un début de refroidissement des températures surtout en soirée de samedi. Cela promet un week-end bien agité à nouveau de plus en froid. En effet, la journée de dimanche pourrait être très agitée, ave de nombreuses averses dans un rapide flux de nord. Le plus souvent, comme les températures seront suffisamment basses, ça sera des averses de neige partout, qui pourrait tenir au sol dans l’est seulement.

Voici la carte des pressions à 500hpa pour dimanche matin :

 

 

 

On voit très bien ce flux de nord très rapide balayant la France et l’Espagne. Les -35° à  5000m descendent jusqu’au sud de l’Espagne, assez impressionnant. Tandis que les températures seront basses durant la journée de dimanche. Voici la carte des températures prévues dimanche à 12h :

 

 

Attention aux averses de neige qui pourrait en surprendre plus d’un. Faudra être prudent sur les routes. Dans le même temps, une dépression devrait se creuser en méditerranée donnant de l’instabilité. Des retours d’est neigeux sont à prévoir sur la façade est mais également dans le sud-est où le risque de neige demeure fort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le champ de pression prévu par le modèle américain vendredi prochain à minuit :

 

 

 

 

 

 

 

Après le grand froid de ce début de semaine, le temps change à partir d’aujourd’hui, avec l’arrivée des perturbations pluvieuses, avec une douceur temporaire dans un flux d’ouest. Le vent devrait souffler modérément sur le nord. La fin de la semaine voit à nouveau changement de temps. En effet, c’est un nouveau flux de nord nord-ouest qui devrait se mettre en place à partir de samedi, faisant baisser les températures rapidement. C’est un temps très agité qui nous attend ce week-end, avec des averses de pluie, de neige, de grésil avec quelque coup de tonnerre possible dans la masse et du vent. Le début de semaine prochain s’annonce froide et neigeuse encore dans l’est alors qu’à l’ouest l’anticyclone des Açores va ramener un temps temporairement plus sec. Et oui c’est belle et bien une vague de froid qui va toucher la France. Sur les prévisions du modèle américain prévu mardi à minuit, l’anticyclone serait surtout centré sur l’atlantique tandis qu’une dépression serait concentrée en méditerranée. Le temps serait humide et froid dans le sud et l’est, avec neige possible alors que dans le nord et le nord-ouest, le temps serait plus sec. Attention aux fréquentes gelées le matin. A suivre de près dans les prochaines prévisions…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

Le modèle européen voit un peu près la même situation que le modèle américain sauf que la dépression en méditerranée serait nettement moins creuse et toujours ce vaste système anticyclonique sur l’atlantique et des dépressions qui guettent déjà sur le nord du continent. A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

 Le modèle anglais voit une tendance plus différente, avec un puissant l’anticyclone centré sur l’atlantique et les dépressions centrées sur la Scandinavie qui descendraient jusqu’à nous. Le temps serait alors bien perturbé et doux sur le nord, temporairement plus sec dans le sud. A suivre…

 

 

 

 

 

Conclusion : Le froid a bien été au rendez-vous sur la France ce début de semaine juste avant les fêtes de noël. Les températures ont radicalement baissé pour se situer bien en dessous des normales de saison. Il a fait parfois jusqu’à -13° dans le nord-est, on est tout de même encore loin du record. A noter quelques flocons de neige dans l’ouest et le nord-ouest mardi matin. Ce type de temps hivernal aura duré 2 à 3 jours selon les région, jusqu’à donc aujourd’hui. Le temps change en ce mercredi. Une perturbation beaucoup plus active arrive par l’ouest et entrain de traverser le nord de la France. Comme l’air froid est encore bien installé sur l’est et le nord-est, c’est bien la neige qui remplace la pluie. Une vigilance de météo France a d’ailleurs été publiée ce soir sur deux départements :

 

 

 

 

Centre Météorologique Interrégional
 
 
Bulletin régional de suivi de Lyon
Numéro :   2212CE02     Carte de référence : 22122004_16_01
Bulletin émis le mercredi 22 décembre 2004 à 18h50
 
Type d'événement : neige verglas
 
 
1- Localisation et période : 
Lieux concernés par l'événement : Côte d'or, Saône et Loire
 
Début d'événement : en cours
 
Fin  d'événement : jeudi 23 décembre 2004 à 09h00
 
 
2- Description : 
Situation actuelle :
 
Il neige maintenant de l'est Bourgogne à la Lorraine. Les chutes de
Neige restent faibles en Bourgogne et des accalmies se produisent
De temps à autre. La température est de -1 à Dijon, où le sol
Commence à blanchir, et proche de 0 à Mâcon.
 
 
Evolution prévue de l'événement :
 
 
Les chutes de neige  vont continuer de manière intermittente une
Bonne partie de la nuit, et donner une couche de 1 à 3 cm, voire
Localement 5 cm.
En deuxième partie de nuit, des pluies verglacantes pourraient
Succéder aux chutes de neige. Le risque de verglas semble
Particulièrement important pour la fin de nuit dans le val de Saône.
 
 
3- Qualification de l'événement :
 
Episode d'intempéries hivernales  se produisant plusieurs fois par
Hiver, mais pouvant perturber la circulation.
 
 
4- Conséquences possibles :
 
Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions
Inhabituelles pour la région, sont attendus.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très
difficiles sur l'ensemble du réseau. Les risques d'accident sont
accrus.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution
D’électricité et de téléphone.
 
5- Conseils de comportement :
 
Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
Privilégiez les transports en commun.
Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre
Régional d'information et de circulation routière (CRICR).
Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en
place.
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et
autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors
des voies de circulation.
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la
neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en
évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
 
 
Date et heure du prochain bulletin : mercredi 22 décembre 2004 à
23h00
 
 
Toutes les heures mentionnées sont des heures légales
 

 

Prudence sur le grand quart nord-est cette nuit et demain matin. Demain jeudi, le redoux sera général malgré qu’il sera temporaire. Le temps va rester très perturbé, pluvieux et venteux dans un flux d’ouest. Finalement, la veillée de noël se passera sous la pluie mais de neige en montagne. A partir de samedi, le flux devrait commencer à basculer au nord-ouest. Les températures vont commencer à baisser. De fortes averses sont à attendre sur le nord-ouest. Ces averses seront accompagnées de bourrasque de vent, de grésil voire de grêle et quelques coup de tonnerre. Averses de neige possible dans la soirée. Plus au sud, la perturbation de la veille continuera son chemin, avec des pluies soutenues. Dimanche, le refroidissement sera général, avec des averses de neige un peu partout. Une dépression devrait en même temps se creuser en méditerranée et des retours d’est neigeux sont à craindre sur les régions de l’est et du sud-est. Le début de semaine prochaine s’annonce froid et neigeux dans l’est, plus sec à l’ouest avec le retour temporaire de l’anticyclone. A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information spécial : l’hiver météorologique est en marche et on peut déjà conclure que cette première quinzaine de décembre est froide dans le nord mais douce dans le sud et en montagne, avec cette grosse inversion des températures. Et ce mois de décembre plutôt froid semble se confirmer. En effet, depuis dimanche dernier, le froid redevient vif partout. A nouveau trois journées sans dégel dans le nord-est. D’une manière générale, les températures ont été glaciales partout, avec même quelques flocons de neige dans le nord-ouest mardi matin ce qui ne s’est plus vu depuis un moment pour un mois de décembre. Aujourd’hui mercredi, le temps a commencé à changer par l’ouest avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation assez active. Attention dans l’est et le nord-est cette nuit où la neige tombe et va continuer de tomber une bonne partie de la nuit se transformant en pluie verglacantes. Grande prudence sur les routes. Des demain jeudi, le redoux va prendre le relais partout et il ne s’agira que de pluie en plaine et toujours de la neige en montagne. La veillée de noël 2004 sera pluvieuse et plutôt doux dans l’ouest surtout. Les températures auront du mal à grimper dans l’est. Un nouveau refroidissement s’opère des samedi après-midi par le nord, accompagné de fortes averses de pluie voire de grêle et de fortes rafales de vent. En gros, le week-end s’annonce agité et de plus en plus froid et neigeux. Le début de semaine prochaine s’annonce du même accablait, avec ses retours d’est du à une dépressions sur la méditerranée. L’anticyclone va commencer à pousser par l’ouest avec un temps plus sec mais temporaire car une perturbation pointe déjà le bout de son nez. La suite s’annonce un peu plus aléatoire en suivant les modèles. J’opte pour un temps à nouveau perturbé et doux dans un premier temps avec pluie et vent. Un nouveau flux de nord se dessine à l’horizon. Le nord-est pourrait voire passer le nouvel an sous la neige. A surveiller.

 A plus long terme et d’après les diagrammes aujourd’hui, la tendance est beaucoup plus instable mais plus en faveur du froid. Les flux de nord pourraient se multipliées à l’avenir et plusieurs vagues de froid sont possibles d’ici le 10 janvier 2005 malgré toujours ces petites interruptions de douceur et vent. Un hiver 2004-2005 froid ? La tendance de décembre 2004 a toujours des ressemblances  avec 1984 et 1986 voire 1958. A suivre de près….

 

 

 

 

Voici la carte des hauteurs de neige mesurée en centimètre : ( mise à jour à partir du 1er décembre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune grosse vague de froid en vue sur la Russie. Douceur pour les prochains jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

Mercredi 22: Quelques changements depuis hier. Les risques démarrent un peu plus tard Samedi, dans l'après-midi, par la Bretagne puis la Normandie. L'intensité et la durée sont revues à la baisse sauf au sud-est où au contraire, avec un petit creusement possible, il pourrait pleuvoir (froid) Dimanche avec neige assez bas, et sans doute très bas sur les régions limitrophes (par exemple Vaucluse? Gard? Puis Languedoc? A suivre).

 

Pour nos amis d'outre Méditerranée, c'est maintenant l'ensemble de l'Algérie qui est le plus visé à partir de Dimanche après-midi et jusqu'à Lundi soir.

 

Principal changement depuis hier: l'axe de la descente froide se décale un peu vers l'ouest avec les sorties de ce matin. Du coup Dimanche tôt on aurait une situation à "arrosage azuréen" et neige sur les Alpes du Sud.

Le "gros temps" serait en quelque sorte aspiré vers le sud-est et se ferait moins insistant ailleurs. L'Algérie serait particulièrement visée (pluie et neige abondantes, souvent à très basse altitude Dimanche soir et Lundi).

Dès Mardi 28, la douceur devrait revenir par le nord-ouest de l'hexagone.

Pour le sud-est si sensible aux "RÉGLGES FINS" d'une descente froide, les choses vont certainement encore évoluer. Je vous montre néanmoins la dernière prévision pour Dimanche très tôt (0 UTC = 1 H du matin) au niveau de la mer par ECMWF:

 

1.     

Si cette carte se réalise, avec ce mouvement cyclonique en U autour de la dépression "cassissoise", on aura juste ce qu'il faut pour arroser varois et azuréens, et procurer de bonnes chutes de neige sur le sud des Alpes... et un bon risque de problèmes sur l'A7 (Drôme, Vaucluse? puis plus au sud? restez prêts à REPORTER, seule solution de sagesse dans ces cas-là!).

1.      Il faut signaler que Lundi la situation deviendrait rapidement anticyclonique par l'ouest de l'hexagone alors que PACA POURRAIT voir une réactivation du retour d'Est Mardi.

En attendant, notre coin devrait voir un beau soleil au moins jusqu'à Vendredi après-midi. Samedi pourrait voir l'arrivée de la pluie avec un flux d'altitude plus SW que prévu antérieurement à l'avant de la descente froide. Préparez du bois pour passer Noël au coin de la cheminée si vous avez le bonheur d'en avoir une.

 

Ce matin: les gelées ont régressé au nord-ouest, mais on a du -11 en Alsace, et, un peu plus loin, la compétition reste très serrée entre Salzburg et le Sonnblick, tous deux autour de -14, bien que leurs altitudes diffèrent de 3000m. Il semble qu'à Salzburg, très en creux, l'inversion n'ait jamais cessé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Prévisions météo anglaises pour l’hiver 2004-2005. sur la Grande-Bretagne : Un hiver 2004-2005 neigeux ?

 

 

Une réalité blanche de Noël!

 

 

 Scène de Noël
Des conditions froides sont placées pour se développer à travers le R-U la veille de Noël apportant des southwards de neige à travers le R-U le jour de Noël et enfermant dans une boîte le jour. Comme jamais on s'attend à ce que la distribution des chutes de neige soit inégale avec quelques secteurs manquant dehors tandis qu'autre prise un vrai embâtage. Nos pensées courantes sont celle le jour de Noël que le risque de neige sera au commencement dans des secteurs nordiques et occidentaux, mais plus tard il devrait se déplacer à l'est. Le regard fixe de Brian de TheWeatherOutlook dit, "notre prévision continue à suggérer que le R-U ait sa meilleure chance de Noël blanc répandu et véritable pendant plus de 20 années. Ceci sera provoqué par des southwards de plongement d'air arctique amèrement froid avec des secteurs nordiques prenant le choc initial du jour neigeux de Noël de temps dès l'abord. Cependant, le risque de neige est susceptible d'écarter davantage d'est plus tard et pendant le jour de boxe." Le charme froid est prévu au bout plusieurs jours avant qu'un temps plus doux commence à retourner de l'ouest. TheWeatherOutlook prévoient la probabilité d'un hiver plus froid cette année, et selon Brian "que notre avis est lui regarde maintenant de plus en plus probable que janvier et février apportent également le notable orthographie du temps neigeux avec des chutes de neige significatives probables à une grande partie du R-U."
Nous serons subsistance vous à jour comme les développements dévoilent vers ce qui pourrait descendre en tant qu'un de la plupart des événements de temps du sensationnel du R-U pendant beaucoup d'années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

Soleil du 21 décembre 2004

 

 

La tache solaire 713 ne constitue pas une menace pour les éruptions chromosphériques fortes. Crédit: Howard Eskildsen d'Ocala, la Floride

 

NOTE: L'observatoire solaire et de Heliospheric (SOHO) est temporairement entré dans un trou de la serrure de télémétrie . Les soleils images de SOHO qui apparaissent normalement sur SpaceWeather.com ne retourneront pas avant le 26 déc. Quand SOHO sort le trou de la serrure. En attendant, si vous êtes un photographe solaire, envoyez- svp nous vos images . des images de Plein disque sont particulièrement bien accueillies.

 

L’activité solaire demeure basse en ce mois de décembre malgré une légère remontée en cette fin décembre ce qui expliquerait le phénomène tempétueux sur le nord de la France vendredi 17 décembre.

Ce mois pourrait être plus froid que la normale. Janvier et février devraient suivre le même rythme. Les dépressions atlantiques sont peu virulentes. Le vrai flux d’ouest risque d’être encore exclu au moins jusqu’en mars, avant une petite remontée solaire en avril.

 

 

 

LUNE DE NOËL: Une pleine lune spéciale éclairera les nuits autour de Noël. Obtenez la pleine histoire de Science@NASA.

 

 

L'HIVER COMMENCE: L'hiver nordique a commencé le 21 déc. quand le soleil a plongé à sa basse altitude de l'année. Dennis Mamanna a passé le premier jour de l'hiver dans le désert d'Anza-Borrego de la Californie où il a capturé cette photo de temps faute montrant le chemin du soleil à travers le ciel -- seulement 33 o au-dessus de l'horizon à midi "élevé."

 

 

 

En attendant, dans l'hémisphère méridional où des saisons sont renversées, le 21 déc. a marqué le début de l'été. Le soleil là monte la haute, le bas n'accrochant pas, et Noël blanc n'est pas prévu.

 

 

 

LE SOLEIL CACHÉ: les images de Blanc lumière du soleil indiquent notre étoile car l'oeil humain la verrait: un disque lumineux a pointillé avec des taches solaires. Mais il y a beaucoup plus au soleil que des rassemblements l'oeil. Soyez témoin de cette clignoter comparaison créée par Vern Rubin du Colorado le 21 déc.:

 

 

La première armature montre le soleil de blanc lumière. La deuxième armature est le soleil de "H-alpha", photographié par un filtre accordé à la lueur rouge de l'hydrogène solaire. La vue d'H-alpha indique a flamme comme la proéminence augmentant au-dessus du membre du soleil, d'un long filament foncé et d'une frange colorée de disque du soleil -- le chromosphère solaire .

 

LEVER DE SOLEIL ALPESTRE: Quand le soleil a jeté un coup d'oeil au-dessus des Alpes le 20 déc., le photographe français Denis Joye a eu son appareil photo prêt et a pris leur photo. Pas les Alpes français, les Alpes lunaires:

 

 

Comme la terre, la lune a une gamme de montagne appelée les Alpes. Quand le soleil se lève là, approximativement une fois par mois, les crêtes déchiquetées moulaient de longues ombres à travers les plaines de lave de la jument Imbrium (la mer des pluies). Deux des photos de Joye ont capturé une exposition distante d'heure comment rapidement ces ombres se déplacent: animation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (17 décembre 2004)

 

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( Décembre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.