Vers un mois de novembre très hivernal, à lire très vite les prévisions à 4 semaines établit par Franck…( prévisions saisonnière mise à jour ce week-end)

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

 

VAGUE DE FROID ET NEIGE A PARTIR DE VENDREDI PROCHAIN SUR LA FRANCE ?

 

 

 

Voici encore un week-end bien hivernal à dominant plus sec. La tempête, dans le sud-est, a fait comme prévu des ravages mais pas de dégâts signalés. La vigilance orange émise par météo France a été levée aujourd’hui à midi. Néanmoins le vent reste soutenu jusqu’en fin de soirée dans le sud-est. La prudence reste tout de même de mise. Ailleurs, le temps est plus sec mais toujours froid, le flux étant orienté nord-est. Les gelées  ont été fréquentes dans de nombreuses régions ce dimanche matin. Elles seront fréquentes également lundi matin. (Voire carte des températures en dessous). Les gelées se généralisent même en Espagne. Le début de la semaine à venir s’annonce encore bien anticyclonique mais la grisaille aura toujours du mal à se dissiper. Mercredi, une perturbation va frôler le nord de la France mais ne donnant toutefois pas de précipitations. Comme le flux sera orienté plus à l’ouest, les températures remonteront un peu pour redevenir normales pour la saison.

 

Voici le champ de pression prévu par le modèle américain Vendredi à minuit : La 1ère grosse offensive hivernal (la 2è pour le nord-est) approche à grand pas sur la France. Le modèle américain reste en accord pour une descente d’air froide rude et neigeuse à partir de jeudi soir. L’anticyclone s’effondre et se replier sur l’atlantique pour former à nouveau un GA tandis que les dépressions venues de la mer du nord vont pousser en direction du sud et donc de la France. Avant tout, petite douceur temporaire pour mercredi et jeudi matin. Jeudi, une perturbation active va traverser la France. Dans la soirée les ennuis pourraient commencer. A voir dans le prochain bulletin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 

 Le modèle européen voit donc également cette descente d’air froid pour vendredi. La suite est presque pareil que GFS à savoir qu’un anticyclone pourrait se former sur la scandinavie. Peut-être un vrai blocage hivernal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

Le modèle anglais voit également cette descente d’air froide et identique aux autres modèles. Lui aussi, il voit un blocage hivernal par la suite. A suivre…

 

 

 

Conclusion : L’hiver est toujours la, comme je le prévoyait depuis un bon moment. Après une semaine froide et même neigeuse parfois, le week-end s’annonce tout aussi hivernal et un peu plus sec. Attention au coup de vent dans le sud-est. A noter de fréquentes gelées toujours à prévoir lundi matin (voire carte des températures ci-dessus).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information spécial : Le week-end du 11 a bien été sec comme prévu et froid. La tempête a soufflé en méditerranée sans faire de dégâts à priori. Le début de semaine prochaine s’annonce sec mais encore assez froid. En effet l’air froid devrait résister au moins jusqu’à mardi matin. De fréquentes gelées sont à prévoir lundi matin sur une grande partie de la France. A partir de mardi et mercredi, la grisaille pourrait revenir en marge des perturbations sur les îles britanniques mais peu de précipitations dans un premier temps. Les températures pourraient remonter mais resteraient assez fraîches encore dans la journée de mardi. Elles seront plus douces pour mercredi mais proches des normales de saison.

La suite du programme est cette fois-ci très intéressante et l’échéance se rapproche. Les modèles confirment le nouveau GA et cette belle descente d’air froide. Les dépressions en provenance de la mer du nord vont commencer à pousser en direction du sud apportant déjà de la neige sur la Grande-Bretagne à partir de jeudi et ça ne sera qu’un début. La nuit de jeudi à vendredi reste à surveiller. En effet, une perturbation active pourrait traverser la France dans la soirée de jeudi. Dans un premier temps ça sera de la pluie mais très vite dernière le froid va progresser (situation qui ressemble à celle de janvier 2003). Dans la nuit, cette pluie pourrait très vite se transformer en chute de neige mais rien n’est encore sur à cette échéance. A suivre de près dans les prochaines prévisions. La journée de vendredi pourrait être également neigeuse sur une bonne partie de la France (à confirmer…). Sur les diagrammes, la ligne blanche chute aux alentours du 18, ce qui pourrait dire que la situation est fiable. Mais à cette échéance je resterais prudent mais le scénario le plus probable à très probable serait un flux de nord nord-ouest froid et neigeux, avec notre fameux GA, et surtout sur la moitié nord de la France. La suite risque d’être aussi très passionnante. En effet, un vrai blocage hivernal pourrait se mettre en place, avec un anticyclone qui pourrait se reconstituer sur les pays scandinaves. Mais l’échéance est plus lointaine mais c’est à suivre de très près. Les modèles américains ont toujours eu du mal à prévoir les blocages et mal interprété. Néanmoins, le modèle américain envisage déjà ce blocage. Pour avoir une situation plus fiable avec les blocages, faut suivre les modèles Européen largement en tête pour prévoir mieux le début et la fin des blocages.

 

 

 

 

 

 

 

 

La douceur quitte la Russie pour de bon. Cette fois-ci l’air froid va débouler sur la Russie à partir du 18. La 1ère attaque hivernale. La 1ère vague de froid va toucher la Russie. La situation commence également à devenir plus stable à voire les diagrammes. Un anticyclone Russe est même très probable vers le 23 novembre. La situation fin novembre 1962 est très parlante (voire carte ci-dessous). A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 12: PLUS DE CARTES de ECMWF à 2 jours: limitation de ce genre de bulletins! En Méditerranée occidentale, Samedi, violent Mistral, mais seulement, EN GROS, à l'ouest de Marseille... vent de NE fort à partir de, EN GROS, St Tropez. Calme relatif de la Ciotat au Lavandou. Restez vigilant néanmoins!

Nettement plus calme Dimanche.

Dimanche soir, conditions particulièrement instables le long des côtes algériennes (mer a plus de 20 degr.C, -30 prévus vers 5000m.!!). Risques de violents orages, fortes neiges en montagne car le vent du Nord s'en mêle.

 

Point 17H: il fait toujours quasiment beau avec les nuages habituels "signant" le foehn. Les orages en mer se tiennent bien à 200 Km au sud de l'hexagone. A noter particulièrement alors qu'une bonne fraîcheur s'est installée sur l'Europe, la remontée continue du thermomètre au Sonnblick en Autriche (~3000m.). Des -16 de Mardi matin, nous voici parvenus au dessus de -4... En attendant la prochaine descente arctique dès demain (mais l'axe le plus froid serait un peu plus vers l'ouest, en Suisse)!

1.     Voir plus haut, avant les drapeaux "PACE", les titres essentiels. Vu le silence radio (pour raisons commerciales...) de ECMWF, difficile de dire grande chose de plus sur le week-end.

Sinon qu'ici on SERAIT en vent type E ou ENE. L'effet de foehn continuera-t-il à jouer en raison des Alpes frontalières? Grande indétermination sur les précipitations azuréennes: annoncées pour hier, elles ont été insignifiantes. Annoncées à nouveau pour aujourd'hui (Info locales), elles ont déjà tardé alors que le foehn venu de la frontière joue à plein: nuages cigares et soucoupes, et belle douceur après la fraîcheur de la nuit.

A noter Dimanche soir un passage du fameux 528 avec du -30 vers 5000m. Grêles ? Et ce -30 déboulera vite vers l'Algérie où il risque d'être beaucoup plus redoutable.

Devant le manque de cartes précises, voici seulement celle, très classique, des britanniques pour la nuit de Samedi à Dimanche:

1.     

Elle est moins parlante que celles du Centre Européen. On voit quand même la bise du Léman, le vent de N en Algérie, les renforcements en Mistral ou Adriatique (qui sont beaucoup des effets de renforcements orographiques non visibles ici...). Selon cette carte, ce serait E non cyclonique sur la Côte d'Azur, peu favorable à la pluie. Disons que dans l'ensemble, c'est a priori peu favorable à la pluie, plus au foehn de NE, hormis l'instabilité maximale de Dimanche soir... Ce qui me rappelle la vague de très grand froid hexagonal de Janvier 87. Un Mardi matin, il s'est mis à neiger à Nice aussi, ça tenait, puis, en milieu de matinée le réchauffement a été brutal, et, alors que le froid continuait à battre des records un peu partout (autoroutes bloquées vers Toulon, mis record dans le NE), la douceur ne nous a plus quittés!

A propos de douceur/ou/froid, les modèles tendraient, ces jours-ci, à prévoir un assaut plus sérieux de l'hiver sur l'hexagone dans une semaine environ. Avec, déjà des températures basses sur l'hexagone jusqu'à Mercredi (assaut de ce week-end).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

Soleil du 12 novembre 2004

 

 

 

Les taches solaires 699 et 700 se développent, mais elles ne constituent pas encore une menace pour les éruptions chromosphériques fortes. Crédit d'image: SOHO/mdi

Le soleil redevient très calme, la tache solaire 696 a bien disparu.

Après une brusque montée de L’activité solaire, celle-ci est repartie à la baisse pour les prochaines semaines.

 

 

L'CExposition EST EXCÉDENT... POUR MAINTENANT: La tache solaire 696 a disparu, reporté le membre occidental du soleil par la rotation du 27-day de notre étoile. La semaine dernière la 'tache a lancé plusieurs éjections de masse coronales vers la terre, les orages géomagnétiques intenses d'étincellement et les auroras. Pourrait-elle se produire encore? La tache solaire 696 sera de retour en deux semaines, si elle dure cela longtemps, après transiting le côté lointain du soleil.

 

 

 

LE LEONIDS: Chaque année en mi-novembre, la terre glisse par un champ de mines des nuages de la poussière. La source de la poussière est comète Tempel-Tuttle, et quand la terre fonctionne dans un nuage nous ont une douche de météore de Leonid. Cette année on s'attend à ce que le Leonid fasse une pointe sur du 19 GMT autour 2149 novembre (est de 5:49 P.m.). Au mieux, les observateurs de ciel verront un météore par minute -- gentille, mais pas comme les affichages de chute des années récentes [ détails ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (12 novembre 2004)

 

Cette image olographe indique un ou deux taches solaires du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.