Modèles pour cet hiver : vers un hiver doux ou froid ? : MAJ 3 octobre 2004

 

 

 

Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

Pas grand-chose à dire niveau prévisions pour cette fin de semaine par rapport à samedi. Toujours ce début blocage anticyclonique sur l’atlantique nord et sur l’Europe centrale. Entre les deux, un flux de NW humide frais déboulera sur la France. Une semaine en perspective perturbé et fraîche partout en France. Une telle situation aurait donné du froid et de la neige sur la moitié nord en hiver.

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Presque identique à GFS, l’anticyclone serait plus puissant sur l’atlantique. Le flux de NW pourrait avoir plus de rigueur sur la France, avec grande fraîcheur et des averses. A noter que l’air frais pourrait descendre jusqu’à l’Espagne.

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais est également ou presque identique aux autres modèles a part que le flux sur la France serait temporairement au sud-ouest mais toujours dans la fraîcheur et l’humidité. Le vent serait de la partie mais sans excès.

 

Conclusion : La fin de la semaine sera fraîche et pluvieuse avec de fréquentes averses. Les premières chutes de neige seront au rendez-vous sur tous les massifs à partir de 1400m.  

 

 

Information spécial : Pluie et fraîcheur au programme jusqu’au 18 octobre possible. Par la suite, les modèles divergents comme on peut le constatait sur le diagramme de Strasbourg, ça se jouera entre le chaud (flux de sud) et le froid (flux de nord). Pas grand-chose à signaler sur la diagramme de Moscou, toujours ce premier assaut de l’hiver en ce début de semaine puis retour de la douceur jusqu’au 20 octobre possible. Pour la suite, les modèles divergent également entre le chaud et le froid. Mais plus on se rapprochera de novembre, plus le froid pourrait débouler sur la Russie.

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

1.     Une semaine véritablement automnale débute. Avec une puissante dorsale (de type "GA" ou presque) du centre Atlantique au centre du Groenland, le flux d'altitude viendra le plus souvent du NNW et, si l'on avait une situation sans Gulf Stream, il ferait vraiment froid sur l'Europe de l'ouest dans cet air souvent venu tout droit de l'Arctique. Mais le Gulf Stream veille et restitue à cet air arctique bon nombre de calories solaires captées quelques années auparavant dans le "Gulf". Il fera donc simplement frais, souvent instable...

Ce type de circulation est "ASSEZ favorable" à de vraies pluies sur PACA; néanmoins les "réglages fins" prévus pour la fin de la semaine sont déjà moins favorables qu'avec la prévision à 168 heures que je n'ai pas voulu montrer Samedi, faute d'accord suffisant entre modèles... !!!! ... On peut s'attendre à un week-end "Assez instable" par ici... !!!!

 

  1. Orage hier matin, il aurait vraiment beaucoup plu sur Cannes en début de matinée, sur Carros vers la mi-journée. Par contre, moins de 4mm à Roquefort, rien sur  lescollines de la basse vallée du Loup... Bulletin scolaire: "aurait faire beaucoup mieux!". Un grand soleil a suivi l'après-midi, et, grâce à l'orage, la crasse avait disparu...

Nous restons (sur PACA) en flux d'altitude type WSW (mais bien peu cyclonique) les prochains jours, donc pas de grands miracles à attendre pour les nappes phréatiques, même si des orages fort bienvenus ne sont pas à exclure de temps à autre. La Bretagne (où s'attarde la perturbation de l'ex-Jeanne vieillissante, puis qui sera visée Jeudi par une perturbation descendue de l'Arctique...), l'ouest, le sud-ouest... seront mieux servis.

En fin de semaine, ça pourrait bouger un peu plus par ici, comme le suggère la prévision pour Samedi matin tôt du Centre Européen:

1.      On a une vaste dépression d'altitude ("Cut-Off Low") centrée sur Amiens, et un mouvement cyclonique (dans l'air froid venu d'Islande): La Corogne Madrid Gênes "ASSEZ favorable" (ce n'est que SW et non S au dessus de nos têtes). Circonstance favorable: la Méditerranée encore chaude sera survolée d'air arctique, ce qui renforcera l'instabilité. Mais il arrive que beaucoup d'eau douce retombe stupidement.. en mer!!! En fait, cette situation, certainement une fois de plus exacte dans ses grandes lignes, va encore évoluer dans le bon sens... ou le mauvais... On en reparlera toute cette semaine, et surtout Lundi prochain, car l'important est toujours de faire la "relecture" (ou le bilan, ou l'estimation...).

Sinon, l'hiver attendu a bien commencé son tour de piste autour du golfe de Finlande, -2 à 8H ce matin à Helsinki. Il y a de petits signes de précipitations neigeuses sur le sud-est des 3 pays baltes cette nuit; voici pour terminer la carte des minima de cette nuit:

Activité solaire basse ! ( Hiver froid ?)

 

 

 


Il n'y a aucune tache solaire aujourd'hui. L'activité solaire devrait demeurer très basse. Crédit d'image: SOHO/mdi

 

LE SOLEIL BLANC: Il n'y a aucune tache solaire aujourd'hui -- aucun! L'activité solaire devrait demeurer basse. Néanmoins, les auroras de haut latitude sont ce soir possible quand un jet solaire de vent frappe le champ magnétique de la terre.

 

 

 

Le côté lointain du soleil

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

 

 

 

Source : Top-Karten - Plaut Guy - Thomas

14/10/2004 18:01