Modèles pour cet hiver : vers un hiver doux ou froid ? : MAJ 3 octobre 2004

 

 

Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

Tout se confirme, un Blocage anticyclonique va se mettre en place peu à peu comme on peut le voir sur ce modèle américain. L’anticyclone serait costaud sur l’atlantique et influencerait un peu plus la France par rapport aux modèles d’y hier. Mais le flux serait au nord et donc avec une fraîcheur importante. Des gelées sont à craindre sur le nord-est si on en croit ce scénario. A noter aussi l’autre anticyclone centré sur l’Europe de l’est qui influencerai la Russie faisant remonter de l’air plus doux sur leur contré.

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Sur le modèle européen, le flux serait encore temporairement au sud-ouest sur la France mais l’air frais à l’arrière pousserait par la suite. Ce scénario rejoindrait également GFS. Toujours ce même anticyclone centré sur l’atlantique ce qui fait que les perturbations le contournent et reviennent par le nord. Le flux d’ouest est donc toujours au abonné absent.

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais est identique à GFS à savoir un flux de nord très frais pour le début du week-end prochain.

 

Conclusion : La fin de la semaine prochaine pourrait être très fraîche, humide sans excès. Les premières gelées pourraient faire leur apparition dans le nord-est ainsi que les chutes de neige sur les massifs à moyenne altitude. A confirmer sans les prochains bulletins.

 

Information spécial : Voici de comparaison du diagramme de Strasbourg et de Moscou : Le scénario de Strasbourg laisse envisager toujours une 2è quinzaine d’octobre froide alors que sur le diagramme de Moscou, la 2e quinzaine pourrait être nettement plus douce. Ce sont des scénarios rares en octobre entres ces deux villes. Il ferai donc plus frais à Strasbourg qu’à Moscou…

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

Températures mini sur l'Europe

Températures maxi sur l'Europe

 

Source : Top-Karten - Plaut Guy - Thomas

31/10/2004 19:28