Modèles pour cet hiver : vers un hiver doux ou froid ? : MAJ 3 octobre 2004

 

Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

Comme annoncé mardi dernier, le week-end s’annonce particulièrement perturbé avec de fortes pluies et surtout des orages qui pourraient éclater du sud-ouest au nord-est donc prudence. Voici le champ de pression prévue mercredi prochain par le modèle américain, deux anticyclones sont concentrés, l’un sur l’atlantique et l’autre sur l’Europe centrale, entre les deux, un début flux de nord nord-ouest vont commencer peu à peu à se mettre en place. Plus d’information dans les prochains bulletins.

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Le modèle Européen est un peu près identique par rapport à GFS a part que l’anticyclone centré sur l’atlantique serait centré un peu plus à l’ouest.

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais est également assez ressemblant par rapport aux autres mais le flux serait temporairement au sud-ouest sur la France. A noter aussi un anticyclone puissant sur l’Europe centrale, jusqu’à 1040 hpa en son centre.

 

Conclusion : Le milieu de semaine prochaine laisserait apparaître un début de changement de temps, avec un flux qui basculerait peu à peu au nord-ouest. Il faut savoir que l’anticyclone sur l’atlantique et sur l’Europe de l’Europe guette toujours. Il est aussi envisagé un début de blocage anticyclonique sur l’atlantique par la suite (voire diagramme).

 

Information spécial : Voici le diagramme cette fois-ci de Strasbourg pour la suite des évènements, Les températures vont certainement baisser. Plusieurs scénarios montrent que la ligne des -5° pourrait déjà toucher l’est de la France à partir de la mi-octobre. Alors que très peu de ces lignes montent à plus de 10° à 850 hpa. Une 2e partie d’octobre peut-être dans la fraîcheur voir du froid. La neige pourrait faire son apparition à moyenne altitude.

1.     L'ex-Jeanne (si c'est vraiment elle, car cette identité perdue [on a parlé de "merging with an extra-tropical Low" à son sujet] puis miraculeusement retrouvée est un peu suspecte!!!), l'ex-Jeanne donc, devrait demain adopter pour un temps quelques comportements caractéristiques des cyclones tropicaux mais cependant atténués: coeur chaud et fortes précipitations en zone centrale. Evitez le cap Finisterre et les parages de la Corogne demain!

Dimanche soir, ayant retrouvé des caractéristiques plus courantes sous nos latitudes (coeur froid), elle devrait se centrer sur la Bretagne, y apportant vent et pluies. Les pays de Loire en position d'entonnoir pour une fois (comme la Cerdagne avec l'autan) devraient être particulièrement gâtés en pluies Dimanche après-midi.

La semaine prochaine, l'alimentation en SW d'altitude devrait se poursuivre sur la majorité de notre hexagone. Selon les "réglages fins" toujours mal prévus quelques jours à l'avance, il POURRAIT pleuvoir sur PACA qui en a tant besoin. La Corse a des chances Dimanche.

Dimanche la quasi-canicule s'attarde encore de Cagliari à Palerme et Messine, mais quitte le sud de l'hexagone, sans doute pour un bon moment; la fraîcheur pourrait bien se généraliser en seconde moitié de semaine prochaine.

1.      Pour ceux qui le veulent, il peut être intéressant aujourd'hui de suivre l'activité orageuse remarquablement concentrée le long d'au axe ex-Jeanne Stuttgart.

Ce matin, l'ami Joël a parlé à nouveau de températures "très contrastées" pour l'hexagone. Bravo les modélisateurs, puisque les cartes permettaient de l'affirmer dès Lundi (voir titre en gras du bulletin de Lundi plus bas). Ci-dessous, voici la carte du champ de pression prévu en altitude Mercredi prochain, elle illustre bien les grandes tendances de la semaine prochaine sur lesquelles les modèles s'accordent d'ailleurs:

C'est un flux de NW venu tout droit du grand nord canadien qui se précipiterait sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest, prenant une courbure cyclonique sur l'Espagne (ainsi que sur les îles britanniques). Et ça remonte en flux de SW sur l'hexagone. On n'est "pas loin" d'une situation qui autoriserait la pluie ou l'instabilité à nous atteindre, mais rien n'est gagné. Par contre, l'ouest du continent dans son ensemble aura droit aux bénédictions célestes, et ceci peu après les pluies de l'ex-Jeanne dont voici la position prévue demain Samedi à 14H:

1.     

C'est à ce moment-là que l'ensemble des modèles lui confèrent pour quelques heures une structure (atténuée) de cyclone tropical (T850, température vers 1500m. de l'ordre de 10 degr.C sur une plage centrale, et assez vite en dessous de 5 degr.C en s'éloignant du coeur dans la plupart des directions!). Ce même Samedi soir, l'hiver entame un premier tour de piste sur le golfe de Finlande, et surtout plus à l'est, grâce à l'action conjuguée de Quinzy et Uschi (voir aussi bulletin d'hier).

 

 

Derniers séismes

Pour connaître les séisme en temps réel : http://renass.u-strasbg.fr/

 
 
 

 

 

Températures mini sur l'Europe

Températures maxi sur l'Europe

 

Source : Top-Karten - Plaut Guy - Thomas

31/10/2004 19:28