Vers un mois de novembre très hivernal, à lire sur les prévisions à 4 semaines établit par Franck…

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

 Revenons sur notre week-end, le retour de l’anticyclone est bien la et situé sur les îles britanniques, dirigeant un flux de nord-est à est sec et frais sur la France. Les gelées feront leur apparition surtout sur le Centre. Le soleil ne sera pas totalement au rendez-vous. De la grisaille en provenance de mer du nord va s’installer sur toute la moitié nord de la France, avec localement de la bruine sur les frontières du nord-est. Les régions les plus sud profiteront d’un beau week-end mais avec une certaine fraîcheur. Le début de semaine prochaine s’annonce grise, humide et fraîche. La grisaille va continuer sont chemin vers le sud et des lundi c’est toute la France qui sera soumis à un courant de nord perturbé. Voici-ci le champs de pression et les masses d’airs prévu par le modèle américain pour jeudi prochain minuit :

L’anticyclone est toujours la mais ne protègent plus la France. C’est une goutte froide qui va jouer les troubles fêtes. En effet celle-ci va ramener encore plus d’humidité et en prime se creuser en méditerranée. Dans le même temps, les températures vont continuées à baisser et la neige est possible sur les reliefs de l’est à basse altitude. A suivre…

 

Revenons en arrière, le 5 novembre 1980, un flux de nord-est ramena de l’air glacial en provenance de russie. 15cm de neige était tombé sur le nord-ouest de la France par exemple. Ce froid était cette fois-ci exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Le modèle européen nous met un anticyclone plus costaud faisant jonction avec celui de Russie mais celui-ci n’influencerait pas la France. En effet la goutte froide est également d’actualité sur ce modèle. Situation pas très différente de celle de GFS. (À lire ci-dessus)

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

Le modèle anglais toujours identique aux autres modèles mais se rapprochant plus au scénario pris par le modèle européen.

 

 

 

Conclusion : Le changement de temps est bien là. Après une semaine douce, place à la fraîcheur et à une grisaille tenace. Celle-ci pourra lâcher quelques bruines et notamment dimanche. La semaine prochaine s’annonce d’ores et déjà  une nouvelle fois humide et de plus en plus froide. La neige fera son retour sur les massifs à une altitude relativement basse.

 

 

 

 

 

Information spécial : L’hiver arrive et se rapproche. La suite du programme verrait une nouvelle descente d’air froid par le nord, déjà envisagé plusieurs fois par le modèle américain. La première offensive hivernale est à prévoir après le 11 novembre. En regardant sur les diagrammes, le froid pourrait continué à s’accentuer à plus long terme. Mais à cette échéance je resterais prudent mais le scénario le plus probable serait un flux de nord nord-ouest froid et neigeux et surtout sur la moitié nord de la France. Plusieurs vagues neigeuses restent donc possibles pour la mi-novembre. Les modèles à long terme laisseraient même un froid durable et généralisé. En regardant les diagrammes ci-dessous, on voit très bien la ligne blanche qui reste en dessous de la ligne rouge donc des températures plus froides que la normale. Un redoux reste possible aux alentours du 20.

 

 

 

 

 

 

La douceur reste décidément d’actualité sur la ville de Moscou. Mais les changements peuvent être si brutal que la prévision météorologique reste très aléatoire en Russie.

 

 

 

 

En novembre 1962, le froid avait débuté que à la mi-novembre sur la Russie.

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

Week-end anticyclonique de Nord, puis isolement d'une vaste goutte froide sur l'Europe Mardi, d'où la PERTE DE PRÉVISIBILITÉ habituelle. Le nord de l'Adriatique et le centre de l'Italie auront froid Dimanche soir pour 2/3 jours, peut-être plus vers Venise...

En attendant, c'est un véritable été indien qui continue de nous affecter, on a trop chaud au soleil en chemise avant 10H du matin! Et il y fait 22 en ce moment vers Nice (15H). Demain la décrue de la chaleur devrait être amorcée; Dimanche il fera presque frais.

 

Il n'y a pas de nouvelles vraiment saillantes aujourd'hui. Alors voici la situation prévue Mercredi prochain vers 5000m selon ECMWF:

 

1.     

 

 

On voit un gigantesque "Cut-off Low" (goutte froide) centré sur les Dolomites. On peut donc s'attendre à de bonnes erreurs de prévision, les gouttes froides étant particulièrement capricieuses. Ainsi, une petite déformation de celle-ci, plus un léger décalage vers l'ouest, suffiraient-ils à ramener la pluie sur la Côte d'Azur... Noter qu'au nord de la goutte froide, on pourrait voir l'amorce d'une nouvelle descente froide. C'est ce que "voit" actuellement GFS avec reproduction du même scénario (dès Jeudi, une nouvelle goutte froide serait centrée cette fois sur l'hexagone... puis une troisième descente froide (à confirmer en temps utile...) atteindrait l'hexagone le Samedi 13 au soir (fiction ou anticipation, trop tôt pour trancher: seule la première goutte froide a TOUTES chances de se montrer et de refroidir Venise, Rimini, et même, moindrement, Gênes, Rome, voire Bastia...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

 

Soleil du 5 novembre 2004

 

 

La tache solaire 696 se développe rapidement et c'est devenu une source active des éruptions chromosphériques de M-classe. Crédit d'image: SOHO/mdi

Quelques tâches solaires ont disparu.

 l’activité solaire est repartie à la baisse…

 

MONTRE D'CAurora: Les prévisionnistes s'attendent à une éjection de masse coronale (CME), lancée dans l'espace hier par une explosion de M5-class près de la tache solaire 696, pour frapper le champ magnétique de la terre le 5 novembre (tard) ou du 6 les observateurs de ciel novembre devraient être alertes pour d'auroras vendredi nuit.

 

GRANDE TACHE SOLAIRE: La tache solaire 693 est aussi large que la planète Jupiter. Vous pouvez voir elle, facilement, mais jamais le regard fixe au soleil d'aveuglement. Même lorsque le soleil est obscurci par les nuages ou la brume il peut endommager vos yeux. Pour la sûreté, essai construisant un projecteur simple du soleil.

 

 

 

 

 

 

Au-dessus de: Tache solaire 693, photographiée le 1er novembre par Wah! Chez le Yuen long Astrofarm dans Hong Kong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (3 novembre 2004)

 

Cette image olographe indique deux taches solaires du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.