Modèles pour cet hiver : vers un hiver doux ou froid ? : MAJ 3 octobre 2004

 

 

Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Comme prévu par les modèles jeudi dernier, le début de cette semaine est chaud, sec et bien ensoleillé. Pour la fin de la semaine, le modèle américain nous place un anticyclone sur l’Angleterre et sur l’Allemagne et une dépression sur le nord de l’Espagne. Faudra surveiller attentivement dans le prochains jours cette dépression qui pourrait être virulente car les modèles à cette échéance ne sont pas encore bien calés. Pluie et orages forts à prévoir pour le week-end prochain.

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Le modèle Européen n’est pas très différent de GFS à part que l’anticyclone pourrait plus protégé le nord-est de la France et surtout l’Allemagne tandis que la dépression au large de l’atlantique serait plus creuse que sur GFS.

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais est plus différent que les deux autres modèles. L’anticyclone serait plus haut et ne protégerait plus le territoire. La France et l’Espagne seraient soumises à des dépressions plus ou moins actives. Les pluies pourraient s’avérées conséquentes par endroits et des orages forts remonteraient de méditerranée.

 

Conclusion : La fin de la semaine pourrait être très agitée, avec une nouvelle bouffée de chaleur à prévoir. Des orages parfois pourront éclater un peu partout et surtout plus à l’est.

 

Information spécial : Le diagramme de Paris est moins frais que les jours derniers. Il excite toujours une forte divergence à partir du 9 octobre. Les modèles ne sont pas stables en ce moment.

 

 

Point 14H: +33 degr.C à Majorque; de fait, la quasi-canicule rôde non loin de nos frontières sud dépourvues de ligne Maginot! Mais -5 à Winnipeg (fin de nuit): l'hiver débarque et signe... comme sur les plateaux du Haut Var il y a une semaine... on connaît trop peu ces microclimats: j'ai vu les feuilles de courgettes complètement grillées, et les cultures maraîchères attendront plus de six mois pour reprendre! Il aurait fait -5 dans ces fonds maraîchèrs en bordure de l'Artuby! A Moscou. +5.8 en milieu de journée, ça sent aussi l'hiver! Sur les îles britanniques, de nombreux relevés indiquent plus de 20mm en 12 heures cette nuit, on les envierait presque (ainsi la sécheresse est extrême sur les plateaux du Haut Var qui sont restés loin la plupart du temps des orages azuréens, mensuels certes, depuis la mi-juin, ce qui laisse 30 jours en moyenne entre deux orages, mais néanmoins consistants et bienfaisants sur Sophia-Roquefort-Grasse...)!

Une semaine débute, presque caniculaire autour de la Méditerranée occidentale... et bientôt presque hivernale en Grande Bretagne (nord): la faute au "GA" qui, comme bien souvent, va produire des journées "unseasonably warm" par ici et "unseasonably cold" par là-bas! Je suis plutôt PESSIMISTE pour les chances de pluie par ici, ce serait une fois de plus du Sirocco assez mou.

Par contre le Portugal serait bien arrosé, d'autant qu'en seconde moitié de semaine le "GA" ("Groenland Anticyclone") deviendrait un "WBL", soit, dans le jargon des régimes de temps, un BLOCAGE ayant la particularité de se situer bien à l'ouest de l'Europe (le BLOCAGE peut aussi se situer en mer du Nord, voire en Scandinavie).

Une seule carte (à 9 panneaux) suffira à illustrer les grandes tendances pour la semaine. Il faut noter cette fois un bon accord global entre ECMWF et GFS.

C'est la carte des T850, les fameuses températures vers 1500m. qui ont cette particularité d'être BEUCOUP MIEUX prévisibles que la précipitation. Le bleu un peu vif correspond aux valeurs 0/-2degr.C, c'est déjà un peu HIVERNAL pour l'Europe de l'ouest. Le jaune, c'est 12/14 degr.c, franchement ESTIVAL. Quant aux teintes orangées puis rouges, c'est vite caniculaire en plein été. En Octobre, ça donne des nuits tièdes, souvent moîtes, des journées où l'on respire mal, mais pas de gros maxima parce que le soleil est à peine plus haut dams le ciel ces jours-ci que fin février. Les lignes blanches montrent le champ de pression vers 1500m.

On notera, conformément à la première carte du bulletin de Vendredi dernier (ci-dessous plus bas), la dorsale au sud du Groenland (d'où le nom de "GA") qui rabat vers le sud de l'air arctique (couleur: bleu) sur son flanc est. Prenez les cartes pour Jeudi et Vendredi (second et troisième panneaux): cet air froid rabattu atteint directement l'Ecosse ou la Norvège alors que le thalweg se prolonge si loin vers le sud-ouest sur l'Atlantique que c'est de l'air tropical qui remonte sur une bonne partie de l'Espagne et "mare nostrum". On n'aura pas frais par ici; en Sardaigne ou sur les Baléares, des maxis vraiment caniculaires sont bien possibles.

On notera aussi le passage à une structure de BLOCAGE (axée en gros sur le méridien 15W) dès Samedi (quatrième carte), avec l'anticyclone du BLOCAGE sis à l'ouest de l'Ecosse, et la dépression tout contre le Portugal qui devrait être bien arrosé, tout comme, assez vite, l'ouest de la France par l'Atlantique. Si rien ne change, ce sera du Sirocco mou mais plus que tiède ici pour le prochain week-end, avec, pour les lyonnais, le désagréable "vent du midi" qui trouvera bien le moyen de se renforcer à un moment ou l'autre en vallée du Rhône, véritable tuyère nord-sud.

Attention: les "réglages" pour la seconde partie de la semaine peuvent encore être modifiés sans préavis!

 

Températures mini sur l'Europe

Températures maxi sur l'Europe