Vers un mois de novembre très hivernal, à lire sur les prévisions à 4 semaines établit par Frank…

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

La semaine s’est déroulé comme prévu, avec beaucoup de pluie remontant de méditerranée pour affecter un grand quart sud-est et jusqu’au nord-est dans une moindre mesure. Le temps a été plus calme sur le nord-ouest avec moins de précipitations. Revenons sur notre week-end, le retour de l’anticyclone est bien la et situé sur les îles britanniques, dirigeant un flux de nord-est à est sec et frais sur la France. Les gelées feront leur apparition surtout sur le Centre. Voici le champs de pression prévu par GFS mardi prochain à minuit : L’anticyclone est toujours la tandis que les dépressions sont éloignées et se baladent surtout sur la Scandinavie en allant vers la Russie. Le temps de ce week-end devrait se poursuivre donc jusqu’à mardi. Comme le flux sera orienté au nord, de l’humidité devrait s’infiltrer sur les régions du nord avec beaucoup de brouillard et de nuages et peu de soleil. Des gelées sont à craindre plus au sud car la nuit sera claire. D’une manière générale, le soleil devrait l’emporter sur les régions méridionales.

 

Revenons en arrière, le 5 novembre 1980, un flux de nord-est ramena de l’air glacial en provenance de russie. 15cm de neige était tombé sur le nord-ouest de la France par exemple. Ce froid était cette fois-ci exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Le modèle européen est presque pareil que GFS. La différence est que l’anticyclone serait plus situé sur l’atlantique et influencerai plus l’ouest que l’est de la France. A suivre…

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

Le modèle Anglais est identique par rapport aux modèles. A noter que les dépressions seraient aux portées de l’Allemagne.

 

 

 

Conclusion : Les modèles confirment l’arrivée de la Fraîcheur des vendredi. Les gelées pourraient être fréquentes par nuit clair du centre au Ardennes surtout.

 

 

Information spécial : L’hiver arrive et se rapproche à grand pas. Une fraîcheur de saison commence à arriver des vendredi. En regardant sur les diagrammes, à partir du milieu de semaine prochaine, l’anticyclone pourrait se déplacer peu à peu vers l’atlantique et les perturbations venues de Scandinavie pourraient se rapprocher de nous par la suite. Plusieurs vagues neigeuses restent possibles pour la mi-novembre et c’est surtout l’est et le nord-est qui serai le plus loti, le sud devrait rester épargné dans un premier temps. Les modèles à long terme laisseraient même un froid durable et généralisé. D’après le modèle ENS et les diagrammes, un certain redoux est possible vers le 20 temporairement.

 

 

 

 

Le froid pourrait être plus présent que prévu précédemment sur la ville de Moscou. Décidément, le temps reste très dur à prévoir sur la Russie. Le diagramme ci-dessous montrerait une certaine baisse des températures à partir du 10 mais tournant autour des moyennes tout de même. A noter que plusieurs lignes descendent en dessous des -12°, à surveiller dans els prochains jours…

 

 

 

 

En novembre 1962, le froid avait débuté qu'à la mi-novembre sur la Russie.

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

Vers un week-end sec et frais avec l'établissement d'un quasi-BLOCAGE à l'ouest immédiat de l'Europe. Le fameux temps calme et anticyclonique de Novembre.

En conséquence, ATTENTION aux BROUILLARDS pour le week-end, et, sans doute, le 11 Novembre. Il pourra être judicieux d'éviter certaines autoroutes où un UNIQUE conducteur inconscient peut provoquer le DRAME, fréquent en Novembre par ce type de temps. A chacun de se renseigner dans les temps...

Hier, AUCUN IMPACT de foudre sur l'hexagone (hormis quelques coups fort rares vers 23H, alors que les orages devaient se MULTIPLIER l'après-midi notamment sur la Côte d'Azur. Messieurs de Météo France, vous êtes excellents en météo, mais souvent nuls en communication et surtout en FRANÇAIS: vous persistez à IGNORER qu'il existe un temps appelé PRÉSENT DU CONDITIONNEL; dans une situation comme celle d'hier où une dépression VIEILLIT en Méditerranée, vous savez fort bien que la pluie et les orages sont quasi-imprévisibles. Pourquoi ne pas le dire et le redire (site MF, France-Info où J. Collado est PAR AILLEURS fort compétent, quoique j'ai la nostalgie du bon René Chaboud). Il faut dire: "Des orages DEVRAIENT se produire, ou POURRAIENT se produire, selon le degré d'incertitude.... Mais dans des situations comme celles de tous ces jours-ci, il faut éviter à tout prix "se produiront".

  1. Voici donc, pour preuve, la carte de l'intensité des impacts de foudre hier:

La France a visiblement été tenue à part, manquée de peu le matin il est vrai quand un premier cluster d'orages est remonté du Cap corse vers le Grand-Saint-Bernard. Ensuite ce fut le silence-radio; sur l'ensemble de la Côte d'Azur, la tiédeur du Sirocco s'est vite imposée et il était évident que c'était fini. Les étoiles sont apparues avant minuit. Par ailleurs, l'activité orageuse était impressionnante dans la zone de conflit Sirocco-air froid, notamment Tunisie et Sardaigne. La Sicile a été gagnée le soir et la nuit (relevés > 100mm!). Et aujourd'hui, l'activité orageuse est INTENSE entre Tunisie, Sicile, ouest libyen, où se concentre le conflit avec des températures vers 5000m. Inférieures à -20 (goutte froide). Sur l'hexagone, beaucoup de pluie est encore prévue (et nullement certaine!!) sur Cévennes, est du massif central, notamment par BOLAM, et cela, toujours par BOLAM, jusqu'à Vendredi matin. Ici on a toutes chances de ne revoir que d'éventuelles bribes de pluie d'ici le week-end. Mais TOUT VA BIEN avec les 233 mm tombés depuis le 14 Octobre (202 pour l'épisode des 8 derniers jours!). Voici pour terminer cette discussion le relevé des températures vers 1H matin: la zone Sirocco apparaît clairement:

1.     

Pour la suite, c'est donc le développement de hautes pressions sur l'est de l'Atlantique qui semble s'imposer, avec un régime intermédiaire entre BL (le BLOCAGE où la cellule de hautes pressions doit en toute rigueur se placer un peu plus au nord pour avoir droit à l'appellation contrôlée), et AR ("Atlantic Ridge" ou "Dorsale atlantique"), avec dorsale sur l'est de l'Atlantique. Voici la prévis pour Dimanche de ECMWF:

1.     

Cette prévis est doublement intéressante, d'abord parce qu'elle semble bien confirmer (voir plus bas:

1.           Bulletin du Jeudi 28 Octobre 2004 (17H): Dernières, après 19H:
2.           "A noter que GFS s'obstine à prévoir un coup de froid sur l'hexagone dans 10 jours. L'échéance est
3.           lointaine, mais l'obstination mérite d'être mentionnée: on en reparle Mardi, pas avant, vu l'échéance! ")

Confirmer donc que le changement majeur de type de circulation atmosphérique et de temps sur l'est atlantique et l'Europe a été "vu" par GFS plus de 10 jours à l'avance. Comme quoi la circulation à grande échelle est infiniment plus prévisible dans bien des cas que la pluie à quelques heures!!!

Autre intérêt de cette carte: c'est un changement de régime complet, vers le temps calme et anticyclonique d'automne, avec avantages et risques attenant (voir titre de ce bulletin, en gras).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

 

Soleil du 3 novembre 2004

 

La tache solaire 693 constitue une menace pour les éruptions chromosphériques de M-classe. Crédit d'image: SOHO/mdi. Quelques tâches solaires ont disparu.

Malgré ces tâches solaires, l’activité solaire reste faible…

 

MONTRE D'CAurora: La tache solaire 693, qui constitue une menace pour les éruptions chromosphériques de M-classe, est aussi large que la planète Jupiter. Vous pouvez voir elle, facilement, mais jamais le regard fixe au soleil d'aveuglement. (Même lorsque le soleil est obscurci par les nuages ou la brume il peut endommager vos yeux.) Pour la sûreté, essai construisant un projecteur simple du soleil.

 

 

 

 

Au-dessus de: Tache solaire 693, photographiée le 1er novembre par Wah! Chez le Yuen long Astrofarm dans Hong Kong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (1er novembre 2004)

 

Cette image olographe indique un ou deux taches solaires bon classées du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.