Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Pour en revenir sur les prévisions établit hier, soleil et chaleur sont donc bien confirmé pour lundi et mardi surtout, encore du soleil mercredi pour le sud-est et jusqu’à l’alsace. Pour la suite, sur la carte américaine, l’anticyclone positionner depuis plusieurs jours sur l’atlantique va peu à peu se positionner vers l’Angleterre et former un GA (anticyclone groenlandais). La chaleur devrait donc s’effacer et laisse place à un temps plus frais et encore humide avec des averses. Par la suite l’anticyclone pourrait à nouveau s’installer.

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Le modèle Européen est un peu près identique, avec un anticyclone légèrement plus à l’ouest. La fraîcheur serait d’actualité sur la moitié nord tandis qu’au sud, il ferai chaud encore. Des averses seront au programme sur le nord, moins dans le sud où le soleil pourrait faire même de belles apparitions.

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais est pareil que les autres, à savoir un beau GA. Fraîcheur et averses au programme pour la fin de la semaine prochaine.

 

Conclusion : La fin de la semaine prochaine sera fraîche et humide. Par la suite, l’anticyclone pourrait revenir franchement et nous garantir un temps bien ensoleillé.

 

Information spécial : Le diagramme de Paris montre toujours une forte divergence à plus long terme. Un flux de nord est bien confirmé mais combien de temps ?  Les -5° à 850 hpa se rapproche à grand pas. On peut déjà en conclure que le flux d’ouest est toujours totalement absent et que les flux méridiens restent d’actualité. Alors flux de sud ou flux de nord ?

 

 

Températures mini sur l'Europe

Températures maxi sur l'Europe

  Source des cartes : Meteomet et Wetterzentrale.de