Conclusion de ce mois de novembre 2004 en ligne ( à lire plus bas). Allons-nous vers un mois de décembre froid et un noël blanc ? à lire très vite les prévisions à 4 semaines établit par Franck…( prévisions saisonnière mise à jour ce week-end)

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO (Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

 

 

Nous approchons de la fin de ce mois de novembre et on peut d’or et déjà dire que le froid a dominé sur une bonne partie de l’europe. L’est de la France est concerné alors que la douceur s’est plus maintenue sur l’ouest, le sud de l’Espagne et la Grande-Bretagne. Cela étant dit, ce froid n’est pas été exceptionnel. La Russie a connu une 1ère quinzaine bien douce et la 2e certes nettement plus froide. Le flux dominant de ce mois de novembre a été souvent orienté au nord. A noter quelques chutes de neige sur le nord-est de la France. Il a bien neigé plus sur l’Europe centrale et en Allemagne. En France, ce mois de novembre a été sec. Sur la plupart des régions, il y a un déficit assez conséquent. Les conditions anticycloniques auront régnés tout le mois avec une pression parfois avec plus 1035hpa. Malgré ces conditions anticycloniques, le soleil n’a pas été souvent au rendez-vous du à l’humidité et ses nuages bas bloqué dans les basses couches. L’ensoleillement a été par conséquent bien déficitaire surtout sur le nord-est. Les brouillards ont été nombreux et fréquents. C’est le mois le plus sec juste après novembre 1995. En ce qui concerne les prévisions saisonnières établit pour ce mois de novembre 2004 : le froid a bien été vu à l’avance mais coté pluviométrie, l’erreur a été assez sévère, avec un temps le plus souvent sec sur une grande partie du territoire.

 

 

 

 

Ce début du mois de décembre commence de manière humide avec une fraîcheur de saison. Comme prévu la perturbation venue de méditerranée est remontée en direction du nord. Cependant, les précipitations sont restées assez faibles. Malgré tout, la neige est tombée sur le massif vosgien avec plus de 5cm des 800m. Quelques flocons sont également tombés sur les Ardennes belges et le plateau lorrain toutefois sans tenir au sol. De nouvelles pluies de méditerranée sont remontées sur le sud-est, avec un temps fort maussade. Les températures restent assez basses pour la saison au nord de la Loire alors qu’elles remontent un peu dans le sud. L’ouest est plus épargné par ce temps maussade. Une nouvelle dégradation pluvieuse venues cette fois-ci d’Espagne va remonter en direction du sud-ouest. Demain jeudi, tout le sud de la France devrait connaître un temps maussade et plus doux. Au nord de la France, les éclaircies vont commencer peu à peu à se développer après une matinée bien brumeuse et froide. Attention aux gelées demain matin et au brouillard givrant possible sur le nord-est.  Les températures seront stationnaires et froide alors que dans le sud elles seront nettement plus douces. A partir de vendredi, le temps devrait commencer à s’améliorer dans le sud mais rien est sur. Le nord sera bien plus protéger par l’anticyclone ce qui promet un week-end bien ensoleillé et froid avec de fréquentes gelées le matin et surtout dans le nord-ouest. Dans le sud, le temps s’annonce plus humide. Ces nuages pourraient même remonter jusqu’au nord-est. A suivre…

 

 

 

 

  

 

Voici le champ de pression prévu par le modèle américain lundi prochain à minuit : Voila un début décembre bien frais et humide dans l’est et le sud, plus sec dans l’ouest. Plusieurs petites zones dépressionnaires vont nous concerner tout au long de la semaine. Les températures ont bien baissé, la neige est déjà tombée de manière soutenue sur les alpes surtout. De l’air  plus doux a donc envahis le sud avec ces remontées nuageuses de méditerranée. Ces pluies sont remontées vers le nord-est mais en s’atténuant. Il a également neigé sur le massif vosgien en faible quantité toute fois. Demain jeudi, de nouvelle pluies vont arrivées par le sud-ouest et concerné un petit quart sud-est. Ces pluies seront assez soutenues. Il s’agira de neige au delà 1500m. La fin de la semaine serait beaucoup plus anticyclonique. Mais le soleil aura encore du mal à percer à cause d’une goutte froide encore présente en méditerranée. Le modèle américain nous met une situation typique pour un début décembre, à savoir un anticyclone qui va de l’atlantique jusqu’au sud de la Russie, en passant donc par la France. Sur ce modèle, l’anticyclone va bouger un peu tandis que les dépressions atlantiques essayeront de pousser vers le sud. Le temps s’annonce assez froid et assez bien ensoleillé sur la France pour le début de semaine prochaine avec des gelées le matin. A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

Le modèle européen voit une situation un peu plus différente. L’anticyclone serait centré un peu plus au sud et un flux d’ouest très actif plus au nord et la Grande-Bretagne serait déjà concerné. Mais l’anticyclone est tout de même assez costaud. Le flux d’ouest aurait du mal à s’imposer. Le temps serait un peu identique sur la France par rapport au modèle américain, avec un temps assez bien ensoleillé alors que le nord-ouest aurait plu d’humidité et de nuages bas en marge de ces perturbations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

 Le modèle anglais voit l’anticyclone s’effondrer peu à peu au sud et le flux d’ouest tenterait de revenir sur la France. Le temps serait beaucoup plus doux et très gris sur le nord tandis que le soleil s’imposerait plus au sud.

 

 

 

Conclusion : Voila enfin une semaine beaucoup plus humide. L’anticyclone nous a enfin quitté. Ce début décembre commence de manière bien frais et humide, notamment dans l’est et le sud. La neige a fait son grand retour sur les massifs. Le temps est assez maussade sur l’est et le sud-est alors que l’ouest reste plus en marge, avec plus de soleil. Aujourd’hui, le flux s’est orienté au sud-est renvoyant de l’humidité venue de méditerranée. Une dépression s’est creusée sur l’Espagne entraînant des remontées instables. Ces pluies sont remontées jusqu’au nord-est. Il a un peu neigé sur les Vosges à partir de 500m. Les températures sont remontées dans le sud alors qu’au nord c’est bien la fraîcheur qui domine, avec pas plus de 5° à paris. A partir de demain, un petit flux d’est à nord-est devrait commencer à se mettre en place sur la moitié nord alors que plus au sud, le temps sera assez perturbé avec ces remontées de méditerranée. La fin de la semaine s’annonce donc bien anticyclonique. L’anticyclone va revenir et protéger le nord de la France alors que le sud serait en proie avec cette goutte froide placé sur la méditerranée notamment samedi. Les températures seront orientées à la baisse dans le sud. Les gelées seront fréquentes le matin.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Information spécial : Le mois de novembre s’est donc terminé. Place au mois de décembre, avec un commencement tout à fait de saison. La neige est bien au rendez-vous sur les massifs et surtout sur les Alpes. Il a également un peu neigé sur le Jura où les conditions de circulation sont très difficiles et également un peu de neige sur les vosges. Des remontées instables venues de méditerranée ont donc déjà envahit le sud-est. Le nord et l’ouest sont restés à l’écart avec un temps généralement sec. Une nouvelle dégradation va se mettre  en place à partir de ce soir par le sud-ouest en marge d’un système très perturbé sur l’Espagne. En effet, la journée de jeudi et vendredi devrait être à nouveau maussade sur les régions du sud. Le nord restera à l’écart sauf le nord-est. Un début de changement de temps s’amorce pour ce début du mois de décembre. En effet, l’anticyclone va revenir surtout à partir de vendredi apportant un flux d’est à nord-est plus sec sur le nord. La fin de la semaine s’annonce bien anticyclonique sur le nord. Samedi, Le sud serait encore en proie avec cette goutte froide placée en méditerranée. Mais La situation n’est pas encore très claire avec cette goutte froide en méditerranée. Les modèles ne sont pas en accord. Par contre, les conditions anticycloniques sont largement confirmées pour le nord. Le positionnement de l’anticyclone reste encore à déterminer mais d’une façon général, le week-end et même le début de semaine prochaine devraient être bien ensoleillé et froid. Les gelées seront assez fréquentes le matin. Le flux d’ouest sera bien rejeté très au nord de l’europe.

Pour la suite du programme, le flux d’ouest actif va tenter de descendre plus bas mais en vain car l’anticyclone sera encore bien costaud et le bloquer. Néanmoins, l’anticyclone devrait commencer peu à peu à bouger mais de quelle manière ? La situation est loin d’être très claire. A surveiller. Ce temps froid et sec pourrait perduré au moins jusqu’au 7 avant un changement de type de temps par la suite. Malgré les diagrammes doux aujourd’hui, la situation est loin d’être fiable pour la semaine prochaine. J’opte toujours pour un milieu du mois de décembre froid et humide dans un flux de nord-ouest à ouest avec par conséquent des épisodes neigeux conséquents en montagne voire en plaine si le flux tournerait au nord. A suivre de près dans les prochaines prévisions. La situation en ce début décembre ressemble fortement aux centres d’action du début décembre 1962 mais aussi une situation assez similaire à début décembre 1946, pure coïncidence. Un hiver 2004-2005 froid ? Une comparaison des centres d’actions de décembre 1962 et 2004 sera faite le week-end prochain.

 

 

 

 

Voici la carte des hauteurs de neige mesurée en centimètre : ( mise à jour à partir du 1er décembre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Russie va connaître un petit radoucissement ces prochains jours. La situation diverge également beaucoup à voir le diagramme. Mais le froid et la neige sont bien installés. L’hiver est donc bien la. A noter que la 1ère quinzaine de novembre a été la plus douce depuis de nombreuses années. Situation du 29 novembre 1962 (voire carte ci-dessous) en comparant avec une des cartes prévu par UKMO le 4 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

1.     Bulletin du Mercredi 1er Décembre 2004:

Le week-end reste flou avec un Centre Européen qui réactive la goutte froide Wiebke en Méditerranée occidentale et un modèle américain (GFS) qui la voit quasiment morte. Pire pour le début de la semaine prochaine!

 

 

Avec le ciel couvert d'hier soir, la pluie faible en fin de soirée (limite de la neige faible vers 1000m.), le ciel encore bien nuageux tôt ce matin, on a échappé au verglas. Peut-être pas partout... Maintenant avec Verena qui remonte très vite (voir les animations IR en cours: à 10H, le centre du tourbillon se trouve au dessus de la Bavière!), le ciel est parfaitement bleu et la poudreuse toute neuve du Mercantour resplendit sous le soleil. Il a neigé à Genève ce matin.

Mais le ballet des gouttes froides, avec Wiebke qui doit se diviser en Wiebke I et Wiebke II (carte allemande pour demain 13H):

 

1.     

 

 

ce ballet, donc, va continuer et on ne sait trop comment vont interagir Yannick, Zeus, et trois petites danseuses: il y aura encore de l'imprévu, ce dont témoignent les divergences importantes entre modèles pour le week-end et après, et les hésitations de chaque modèle (le Centre Européen a encore retourné sa veste pour Dimanche en Méditerranée: cas typique de mauvaise prévisibilité en présence de goutte froide...).

Dans les 2-3 jours, les perspectives restent à un retour (possible... la pluie est si difficile à prévoir en cas de dépression ibéro méditerranéenne!) de la pluie demain et/ou Jeudi, avec le risque de Sirocco mou en lieu et place de pluie. Un élément est cependant favorable à la pluie (pour un temps): l'influence de Wiebke s'amorcera alors que nous serons en air antérieur assez froid. Mais la carte du modèle germanique ci-dessus montre bien que les systèmes nuageux prévus dans l'environnement des Wiebke I et II sont de taille assez réduite et de structure complexe.

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

Soleil du 30 novembre 2004

 

Aucune de ces taches solaires ne constitue une menace pour les éruptions chromosphériques fortes. Crédit d'image: SOHO/mdi

Après une brusque montée de L’activité solaire, celle-ci est repartie à la baisse pour les prochaines semaines.

 

 

 

 

MONTRE D'CAurora: Pour le deuxième jour dans une rangée, la terre est à l'intérieur d'un jet solaire de vent de vitesse élevée découlant d'un trou coronal sur le soleil. Jusqu'ici ce jet mince fait peu pour étinceler les orages géomagnétiques. Auroras sont peu probable ce soir.

 

 

FILAMENT GÉANT: Les astronomes surveillent deux énormes filaments sur le soleil aujourd'hui. Ce sont des rubans du gaz dense jugés suspendus au-dessus de la surface du soleil par les forces magnétiques.

 

 

 

 

 

Décrit ici dans une photo a contribué par John Stetson de Falmouth, Maine, le bout droit de deux filaments plus de 250.000 milles de bout à bout -- plus ou moins comme la distance de la terre à la lune. Un d'eux est sur le point de pousser au-dessus du membre du soleil. Quand il, ce pourrait devenir une belle proéminence. Séjour accordé!

 

 

GLOIRE! Thanksgiving est les plus grandes voyager-vacances de l'année aux Etats-Unis. Combien d'Américains qui a embarqué une scie plate quel Darryl Tibble le 26 novembre en route de Boston à Chicago? "Nous avions juste commencé voler au-dessus de quelques nuages," il dit, "quand j'ai regardé hors de la fenêtre et ai noté cet arc-en-ciel de 360 o."

 

 

 

Le système optique atmosphérique Les expert Cowley explique: "ce cercle de lumière entouré par les anneaux shimmering sensibles était une fois qu'une vue seulement par des mountaineers. De nos jours, nous les voyons du côté ombreux des avions. C'est une gloire produite quand les gouttelettes microscopiques de nuage dispersent la lumière du soleil vers l'arrière. Plus sont petites les gouttelettes plus sont les anneaux grands. Quand l'avion est bas, la gloire entoure son ombre ou, plus avec précision, la tache exacte où vous vous asseyez dans l'avion -- utile pour vérifier si vous vraiment avez obtenu cette mise à niveau à la première classe."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (28 novembre 2004)

 

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.