Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

La dépression Islandaise est toujours là mais serait moins actifs que prévu et toujours rejeté un peu plus au nord. Le flux de sud sud-ouest se confirme même, de l’air chaud en provenance d’Espagne remonterait sur le sud et le flanc Est et jusqu’à la Norvège le tout avec une forte humidité.  Fortes Pluie et orages pourraient affecter surtout un axe sud ouest nord-est. Entre les deux, quelques belles éclaircies notamment au sud-est. La douceur voire la chaleur régnera en maître à partir du milieu de semaine prochaine.

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Le modèle Européen est fort identique à GFS. L’anticyclone centré sur l’Europe de l’est ramènerait de la chaleur en provenance d’Afrique alors que dans le même temps de l’air froid glisserai plus à l’ouest. Entre les deux, fortes pluies et orages sont donc à craindre.

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais est toujours un peu différents des autres modèles. L’anticyclone centré sur l’Europe de l’est aurait plus d’influence pour nous protéger. Le nord-ouest serait toujours affecté par des perturbations pluvieuses alors que le reste du pays serait dans une grande douceur voire la chaleur. Le soleil pourrait être plus présent également et des orages seraient toujours à craindre dans le même axe que les autres modèles.

 

Conclusion : Le milieu de semaine prochaine devrait particulièrement perturbé dans un axe sud-ouest nord-est, avec une possibilité d’orages forts et de fortes pluies. Le sud-est serait plus à l’écart dans un 1er temps. Le nord-ouest aurait des averses et des températures un peu plus fraîches car ailleurs il pourrait faire chaud.

 

Information spécial : Le diagramme de Paris montre toujours une forte divergence à plus long terme. Mais un flux de nord froid se profile déjà à l’horizon. Faudra surveiller l’anticyclone placé sur l’atlantique. Les -5° à 850 hpa se rapproche de plus en plus. Mais certaines zones mettent aussi du 15°. On peut déjà en conclure que le flux d’ouest est toujours totalement absent et que les flux méridiens restent d’actualité. Alors flux de sud ou flux de nord ?