LUNDI 17 DÉCEMBRE 2001
 

NEIGE POUR LA NUIT DE VENDREDI A SAMEDI SUR LES 3/4 DE LA FRANCE

Situation samedi matin ->

Nuit de vendredi à samedi :

Northern Spain

SOURCES MERCREDI 19 JEUDI 20 VENDREDI 21 SAMEDI 22 DIMANCHE 23
DECKER / /
LCM / / /
METEOCONSULT / / / /
MRF / / /
UKMO / / / /
NOGAPS / / / /
En Ardenne / / / /
wxcharts
Current satellite chart of Europe
48 hour synoptic chart of Europe 72 hour synoptic chart of Europe 96 hour synoptic chart of Europe /
AVN / / /
ETA
VILLE MERCREDI 19 JEUDI 20 VENDREDI 21 SAMEDI 22 DIMANCHE 23
MRF : Hauteur de neige (épaisseur assez importante au sol est prévu)
ANGERS
0mm 2mm 2mm 3mm 1mm(< 3cm)
LYON
METEOGRAM
0mm Neige en début d'après-midi 2mm (<5cm) Neige dans la nuit 3mm(<5cm) Neige toute la journée 8mm(>10cm) 2mm(< 5cm)
MARSEILLE 0 0 0 0 1mm
STRASBOURG
METEOGRAM
1mm 6mm 7mm(>10cm) 11mm (>15cm) 2mm(< 5cm)
PARIS
METEOGRAM
1mm 2mm Neige fondue 6mm 1mm(< 5cm) 5mm (< 10cm)
En gras : neige
 
Lundi
La situation n'évolue que très lentement sur l'Europe avec un puissant anticyclone centré sur le nord des îles britanniques. Ces hautes pressions dirigent toujours un vent d'est sec sur la France, et c'est un fois de plus le soleil qui s'impose sur la plupart des régions. Quelques nuages bas et brouillards givrants étaient toutefois de la partie le matin sur le Nord-Picardie et plus localement sur la Gironde. En journée, les nuages bas persistent principalement sur les régions situées les plus au nord.
   
Lundi
L'air froid l'emporte encore très largement sur l'ensemble de l'Europe et bien évidemment sur la France. Il a encore fait particulièrement froid en début de matinée, jusqu'à -13° à Périgueux et Vichy, -12° à Bergerac, Agen, Brive et Mont-de-Marsan, -11° à Gourdon et -10° à Biscarosse. Le sud-ouest a été particulièrement exposé à ce froid, mais les températures sont également descendues à -10° sur le nord-est de l'Espagne. En journée, les températures dépassent difficilement le seuil des 0°.
Avec -10°2, Albi bat son record du 31 décembre 1985: il avait alors fait -9°0. Record également à Bergerac avec -11°9 contre -10°7 le 30 décembre 1996.
Mardi
Le froid devrait à nouveau s'intensifier, mais les nuages bas plus nombreux sur le quart nord-est limiteront la chute des températures. Les valeurs diurnes tourneront fréquemment autour de 0°.
 
 
 

T° Minimale
 

 

  T° sur Paris  
Analyse : Met Office Image satellite T° à 13h (+4° sur Angers)
 
Pression hiver 1962/63 Pression hiver 1979/80  
   
 

 

Attention la neige arrive à partir du 20 décembre ! Prévisions de la NOA (Très négative ! )

Vent de nord pour la semaine prochaine

AVN - Europa500hPa,Bodendruck (Analyse)

850hPa Temperatur (Analyse)AVN - Europa

MRF 500hPa MRF T° 9 jours 850hPa Temp MRF Précipitation

10 run sur 10 voit le froid pour le 19 20 21 décembre !!

 

Strasbourg : -18° le 21 décembre

Ensemble des MRF pour Marseille (Attention pour le 21 décembre !)

 

Bulletin du Lundi 17 Décembre 2001 :

Vers une semaine très légèrement radoucie suivie d'un week-end glacial avec neige probable venant cette fois par les Ardennes, l'Alsace, et la Lorraine, l'est plus froid et plus neigeux que l'ouest assez peu concerné POUR l'INSTANT. Le Midi méditerranéen guère concerné par cette neige à priori (Mistral et vent de nord), mais le couloir rhodanien bien concerné (A7) peut-être dès Vendredi soir.

Froid le plus intense venant de Scandinavie par Allemagne et Pologne... Alors que la vague actuelle finissante a fondu sur l'Espagne et la Corse depuis la Sibérie (voir, plus bas, les bulletins de la semaine dernière)..

Les chances d'un Noël BLANC et souvent GLACIAL se précisent pour beaucoup de régions. Prévoyez caméscope, appareil photo, feux dans la cheminée, et LIMITEZ au MAXIMUM les DÉPLACEMENTS! (ou, du moins, étudiez bien la météo sur 24 heures, quand vous prenez la route).

 

Tous les modèles indiquent actuellement un flux d'altitude venant de très loin au nord pour l'Europe. Voyez ci-dessous la prévision du Centre Européen pour le champ de pression vers 5000 m Samedi en mi-journée:

 

On voit le BLOCAGE constitué par les hautes pressions au sud du Groënland,le fameux régime "GA", un des types de circulation à grande échelle qui tend à durer longtemps, et qui succède souvent au BLOCAGE européen comme c'est le cas actuellement: c'est M. ROSSBY qui a montré le premier par ses calculs que des structures de GRANDE échelle ont tendance à glisser vers l'ouest...

Du coup les lignes marquées 544 et 528 qui marquent le courant d'altitude intéressant la France viennent du centre-nord Groënland, au delà de ce qui est visible sur la carte, c'est quand même rare, de tels mouvements méridiens (c'est-à-dire parallèle aux méridiens, nord-sud, ou sud-nord), et ce sont bien souvent des mouvements méridiens exceptionnels qui engendrent des évènements exceptionnels ou extrêmes, comme les déluges sur Alger il y a 5 semaines. Nous voici quasiment, pour une grande partie de l'Europe, au niveau des hivers historiques que l'on croyait révolus grâce au CO2!!!...

Si l'on regarde l'hémisphère nord vu de l'aplomb du pôle nord, il est à peine exagéré de dire que le "vortex polaire" se referme sur l'Europe. En situation normale, son détour le plus au sud n'est pratiquement jamais par l'Europe, mais par le Québec, vous me suivez?

Les détails changent néammoins d'un jour à l'autre, et on ne peut pas encore dire QUI aura vraiment de la neige. En Grande Bretagne, c'est l'est et le nord-est qui semblent les plus concernés pour l'instant. En France, ce serait la moitié nord-est ou les 2/3 nord-est, mais il y aura encore du changement.

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

Le long terme pas DECKER :

PAGE SPÉCIALE


www.alertes-meteo.com
Copyright © 1999 - 2004 . Tous droits réservés.
Révision : 31 octobre 2004