La maison Bio Climatique
 

LA MAISON BIOCLIMATIQUE : Comment harmoniser l'environnement intérieur de la maison avec son environnement extérieur : lumière, humidité, air, température... le tout dans une démarche écologique et durable.

Le bio climatisme est un regard conceptuel de l'habitat vis-à-vis de son environnement, naturel bien sûr, mais aussi humain et économique. Ainsi, une conception bioclimatique est intrinsèquement liée au site où elle s'implante et en suppose son acceptation culturelle. Dans un contexte où le secteur de la construction est clairement identifié comme un enjeu majeur de développement durable, le retour en force du bio climatisme, depuis longtemps soutenu par la maison individuelle, s'inscrit en réponse à deux thèmes contemporains : la performance énergétique d'une part et l'habitat durable d'autre part, avec ses enjeux sur l'environnement naturel, la santé des habitants et le développement économique local.

 

La meilleure énergie, c'est celle dont nous n'avons pas besoin. Situons d'abord le problème : énergie et habitat. On en parle, on le sait... Les ressources en énergies fossiles entrent en phase d'épuisement. La consommation sans réserve des pays industrialisés depuis une cinquantaine d'années, associée aujourd'hui à celle, en croissance aiguë, des pays en voie de développement ont amené l'ensemble des gouvernements à considérer la question avec réalisme : comment maintenir notre niveau de confort énergétique, et assurer ce même confort à nos enfants, alors que la disponibilité des ressources, à consommation constante, s'étend seulement à une, voire, au mieux deux générations ?

Dopage des programmes de recherche et de développement autour des énergies renouvelables et des biocarburants, reconsidération de l'utilisation civile de l'énergie nucléaire... autant de programmes innovants en quête de réponse efficace. Mais ceux qui font de la prospection énergétique le savent depuis longtemps : quelles que soient les nouvelles technologies mises en œuvre, elles ne parviendront pas à rivaliser avec le rendement concentré des énergies fossiles. Qu'il s'agisse d'éolien, de photovoltaïque, de thermique ou d'hydraulique, l'énergie est diffuse et aléatoire, et même les défenseurs les plus virulents de l'énergie nucléaire reconnaissent que le potentiel nucléaire lui-même sera insuffisant pour couvrir les besoins actuels.
Ace constat global, une seule réponse efficace : la modestie énergétique. Réduire nos consommations, c'est donner plus de chances aux énergies renouvelables de répondre à nos besoins. Et c'est à travers ce constat que l'habitat, en son sens le plus large, peut jouer un rôle exemplaire. Pesant, en France, pour 40 % dans les consommations énergétiques globales et un tiers des émissions de gaz à effet de serre, le secteur de la construction trouve dans la conception bioclimatique une solution efficace et peu onéreuse. Il développe la consommation négative, l'énergie non consommée, le fameux mégawatt.

 

Suite

Menu maison Ecolo

 

 

Menu Astuces