Qu’appelle-t-on exactement température minimale ou maximale ?
La température minimale (abréviation TN) est la plus basse observée au cours d’une journée de 24 heures, plus exactement entre 18 heures U.T.C. la veille et 18 heures le jour même. Elle se produit le plus souvent vers le lever du jour ou dans l’heure qui suit.
La température maximale (abréviation TX) est la plus élevée observée au cours de la journée, plus exactement entre 6 heures U.T.C. et le lendemain 6 heures. Elle se produit le plus souvent en cours d’après-midi.
Les qualificatifs de minimum et de maximum ayant ainsi une signification bien précise en météorologie, il est préférable de les éviter pour désigner les températures respectivement la plus basse et la plus élevée relevées sur une carte.
La différence entre le minimum et le maximum d’une journée est appelée amplitude diurne. Celle-ci varie en fonction du type de temps, de la saison, de la région, de l’altitude, et du relief environnant. La température minimale est généralement plus élevée lorsque le temps est couvert, et la maximale au contraire plus élevée par temps clair. Les nuages ont en effet tendance ‘à atténuer à la fois le refroidissement nocturne et le réchauffement diurne. L’amplitude est de ce fait normalement plus forte en été qu’en hiver.
L’amplitude est par ailleurs plus importante dans les vallées que dans les stations de haute altitude, et dans les régions continentales que maritimes. Même la proximité immédiate d’un lac est suffisante pour l’amoindrir.