Orages

La foudre

Last Updated: 17 février 2024

Le déclenchement de la foudre

Le sol est naturellement chargé en électricité. Au passage d’un nuage d’orage, ce champ électrique augmente 125 fois. Les reliefs jouent également un rôle puisque tout ce qui dépasse fait office d’amplificateur et peut augmenter le champ électrique terrestre jusqu’à 300 fois.

Différents foudroiements

Le plus souvent, le parcours de la foudre descend du nuage pour toucher le sol. Cette décharge est négative. Il peut également se produire des décharges positives. Il arrive enfin que la foudre quitte le sol pour atteindre le nuage, en montagne ou au sommet d’une tour ou d’une cheminée élevées.

La décharge

La durée d’un coup de foudre est généralement très courte (0,09 seconde) mais peut perdurer pendant 2,7 secondes, avec 12 décharges successives. Un coup de foudre classique débute par un dard à la base du nuage, qui se transforme en traceur et progresse par bonds de 30 à 50 m, à une vitesse de 1 000 km/s. Ce canal lumineux, arrivé aux alentours de 300 m du sol, provoque l’apparition d’étincelles provenant de la terre, les effluves. Lorsque l’une d’entre elles touche le dard, l’arc électrique est établi. Le tonnerre retentit. Le courant circule à 100 000 km/s (vitesse de la lumière). La puissance de la décharge électrique est formidable. Puis le coup de foudre se termine avec des arcs secondaires de moins en moins intenses.

Les effets de la foudre

Phénomène extrêmement bref, la foudre n’en est pas moins dévastatrice. Ses caractéristiques combinent plusieurs effets.

Les effets électriques

La surtension provoquée par la foudre est conduite lorsqu’elle est transmise par les lignes d’électricité ou de téléphone aériennes. Elle est induite par le rayonnement électromagnétique. Car un coup de foudre est semblable à une antenne émettrice située à plusieurs kilomètres qui met à mal les équipements électroniques, sans contact direct. Ces équipements sont également sensibles à l’élévation du potentiel du sol qui absorbe la décharge électrique.

Le saviez vous ?

Le nombre maximal d’orages par an a été de 322 jours à Bogor (Java, Indonésie) en 1916.

Le coup de foudre

Il vous est déjà arrivé de vous électriser en touchant une pièce métallique après avoir marché sur de la moquette, en descendant de voiture ou en ôtant un pull. Le phénomène peut être comparé à celui de la foudre. Votre corps se charge en électricité et se décharge brusquement. Dans le noir, vous pouvez distinguer l’étincelle. À l’inverse, lorsque vous sentez une décharge en prenant une boîte de conserve dans le rayon d’un supermarché, c’est la gondole qui profite de votre geste pour se décharger ! Les responsables sont la structure métallique du rayonnage et l’air climatisé, beaucoup trop sec. )

D’autres effets

Une partie du courant électrique de l’éclair se transforme en chaleur par effet Joule. Le point d’impact entre en fusion. Des incendies se déclarent. Le tonnerre est l’expression d’une déflagration qui produit également un effet de souffle capable de briser des vitres, des cloisons ou de projeter humains ou animaux à plus de 10 m. Enfin, un coup de foudre a des effets thermodynamiques qui finissent d’achever les lignes aériennes parallèles.

À la maison

Il n’est pas nécessaire que la foudre tombe sur l’antenne de télévision pour provoquer d’importants dégâts. Les surtensions parviennent toujours aux récepteurs via le réseau malgré les protections de celui-ci. Les effets électromagnétiques peuvent provoquer des pannes dans un rayon qui peut porter à plusieurs kilomètres. Ces manifestations provoquent des réactions en chaîne à l’intérieur de l’installation électrique et déclenchent des surtensions d’une puissance équivalente ou presque à celle du point d’impact, malgré un éloignement de plusieurs centaines de mètres.

Le saviez vous ?

La région la plus foudroyée au monde est le lac Maracaibo au Venezuela, qui connaît 297 jours d’orage par an et environ 233 impacts de foudre par kilomètre carré chaque année, selon la NASA.

Smartphone affichant météo et invitation Telegram.

 

Certificat intempérie

certificat-intemperie