Riad à Marrakech
 

Riad à Marrakech

 

Les riads à Marrakech font partie des trésors de l’architecture mondiale. Mais quelle est la définition exacte d’un riad à Marrakech ?

Un riad à Marrakech correspond à une maison, mais sa particularité tient au fait qu’il s’agit de bâtiments presque entièrement fermés à l’extérieur, et qui s’organisent autour d’un patio central. Les riads à Marrakech sont aujourd’hui très prisés par les riches occidentaux, qui y voient de somptueuses villas. Mais, pour les marocains, les riads correspondent à un mode de vie traditionnel : la famille restant groupée, les riads permettent à chacun de loger sa propre famille sans quitter le noyau familial, qui peut se retrouver dans la cour centrale. Aujourd’hui, les riads à Marrakech sont très à la mode, et les étrangers et les marocains fortunés participent à leur réhabilitation, tout comme les restaurants et les hôtels.

Toutefois, les riads à Marrakech n’ont pas toujours bénéficié du même engouement. Jusqu’aux années 90 en effet, les riches marocains leur ont préféré les constructions modernes qui promettaient davantage de confort. C’est en partie grâce au tourisme que les riads ont bénéficié d’un regain d’intérêt : vus à travers les yeux des occidentaux, ces bâtisses qui tombaient doucement en ruine sont apparues comme de véritables richesses à préserver absolument. Mais, malheureusement, si l’on peut attribuer en partie la réhabilitation des riads à Marrakech à l’intérêt que leur ont porté les touristes, on peut douter des effets bénéfiques du phénomène à terme. En effet, si les occidentaux rachètent volontiers des riads à Marrakech pour en faire des résidences secondaires, ils ne mettent pas toujours le même enthousiasme à respecter les techniques de restauration traditionnelles.

Les riads à Marrakech nécessiteraient d’urgence une législation un peu plus directive quant aux moyens employés pour leur rénovation, sous peine d’être peu à peu dévoyé par les reconstructions successives.

 

 

Menu Astuces

Mentions légales