Les ballons électriques
 

 
Les ballons électriques
L'eau chaude sanitaire est produite dans plus de 45 % des cas par des ballons électriques presque toujours à accumulation. Ces ballons à accumulation chauffent l'eau pendant les heures creuses du tarif d'EDF puis la stockent pour qu'elle soit disponible pendant la journée. L'eau accumulée, chauffée la nuit, doit pouvoir assurer la totalité des besoins sur 24 heures. Il est par conséquent important de choisir un ballon dont la capacité de stockage correspond bien aux besoins à couvrir en fonction du nombre de personnes et de points de puisage dans la maison. 40% des possesseurs de chaudière produisent totalement ou partiellement leur eau chaude avec un ballon électrique.
-> Les ballons d'eau chaude sont de mieux en mieux isolés pour limiter les pertes de calories; choisissez un ballon marqué NF Performance catégorie B, qui assure leur bonne performance et leur maîtrise des consommations d'énergie. Le volume des ballons électriques est en général compris entre 100 et 300 litres. Jusqu'à 200 litres, ils peuvent être fixés au mur, au-delà ils sont posés au sol sur un socle.

 

L'eau chaude étant puisée en partie haute du ballon et l'eau froide étant introduite en partie basse, il est recommandé d'installer des ballons verticalement afin de favoriser la stratification, sauf lorsque l'espace ne le permet pas.  Il existe également des ballons double puissance ou à chauffe accélérée, plus spécifiquement destinés aux personnes ayant des besoins en eau chaude irréguliers ou disposant de très peu d'espace. Ces ballons accumulent de l'eau chaude pendant les heures creuses du tarif EDF, tout en permettant une chauffe rapide à tout moment. Ils offrent également la possibilité d'installer un ballon de plus petit volume tout en fournissant une grande quantité d'eau chaude.

Les résistances électriques souffrent parfois d'une eau trop dure ou trop agressive car elles sont plongées directement dans l'eau (résistances blindées). Pour éviter ce risque, Il est maintenant possible de choisir un ballon équipé d'une résistance stéatite de qualité supérieure et protégée par un fourreau étanche en acier émaillé. Ce système permet d'accéder, en outre, en cas de
problème, à la partie électrique sans vidanger la cuve. De plus, la résistance n'ayant pas de contact direct avec l'eau, les dépôts de calcaire sont réduits. D'autres résistances en alliage nickel-fer-Chrome, elles aussi protégées par un fourreau étanche, ont une très longue durée de vie.

 

 

Menu Astuces

Mentions légales