Tour Dubaï
 

tour Dubaï

 

A Dubaï, les tours sont des éléments architecturaux essentiels. Rivalisant de créativité (et de performances !), les architectes qui les conçoivent peuvent imaginer des projets inédits et très originaux. Ainsi, les tours de Dubaï sont étonnantes à plus d’un titre.

La tour de Dubaï la plus connue, c’est sans aucun doute celle de Burj Dubaï. Il s’agit de la tour la plus haute du monde. Avec 705 mètres de haut hors antennes, et 160 étages, Burj Dubaï est un défi technique et esthétique, que l’on peut, actuellement, estimer réussi. Le concepteur de la tour Burj Dubaï est Mr Alan Smith, et il s’est inspiré d’une plante cultivée à Dubaï et en Inde uniquement, le Hymenacallis. Burj Dubaï, selon l’architecte, est censée représenter « l’unique lumière dans le désert ». Cette tour de Dubaï semble en effet surgir tout droit des entrailles de la Terre pour se ficher dans le ciel avec aplomb.

Si les tours de Dubaï ne détiennent pas toutes des records mondiaux, elles sont en revanche souvent insolites. Les gratte-ciels qui trônent en plein désert font partie des paysages typiques de Dubaï. De nombreux hôtels se sont érigés en tours, parfois follement élégantes comme les Tours dansantes de l’architecte Zaha Hadid, ou le Golden Home en forme de cône. Il existe encore bien d’autres tours à Dubaï qui valent le déplacement : la tour du Burj Al Arab, l’hôtel le plus haut du monde, et le seul à posséder 7 étoiles vaut à elle seule le détour…

Les tours de Dubaï resteront certainement gravées, dans l’Histoire de l’Humanité, comme les plus belles constructions de notre société contemporaine, et tout amateur d’architecture se doit de les contempler au moins une fois dans sa vie.

 

 

Menu Astuces

Mentions légales